Amiibo, Skylanders, Disney Infinity... le boom des jouets vidéo

Derniers arrivés dans le genre du jouet vidéo, les Amiibo réunissent tous les héros de l'univers Nintendo. Derniers arrivés dans le genre du jouet vidéo, les Amiibo réunissent tous les héros de l'univers Nintendo.[© Nintendo]

Nintendo, Activision et Disney se livrent actuellement une nouvelle bataille dans le domaine des jeux vidéo. Ces trois acteurs majeurs investissent tous dans le genre encore naissant des jouets vidéo, où les enfants collectionnent des figurines et peuvent leur donner vie à l’écran pour des aventures interactives.

 

Un domaine encore aujourd’hui plein de promesses, et surtout une véritable poule aux œufs d’or. Dès 2011, Activision était le premier éditeur du secteur à y croire. En seulement trois ans, sa licence Skylanders a rapporté plus de 1,6 milliard d’euros et s’est hissée dans le top 20 des jeux vidéo les plus vendus de l’histoire.

La recette du succès est simple : les enfants adorent collectionner, et ces jouets permettent également de développer leur imaginaire seul ou de le partager avec leurs camarades dans les cours de récré.

Un principe bien compris par Disney, qui lui a emboîté le pas avec Disney Infinity. La firme de Mickey, aux licences très populaires, met en avant les superhéros Marvel (Iron Man, Captain America…).

De son côté, Nintendo vient de lancer ses Amiibo. Avec ses mascottes Mario, Link, Yoshi, Donkey Kong… la firme japonaise compte relancer les ventes de sa console Wii U.

 

Un genre aussi pour les plus âgés

Plus loin, la réalité augmentée réserve aux jouets de nouvelles applications et intéresse les plus âgés. La société Hanakai studio prépare ainsi Prodigy. Conçu comme un jeu de plateau, il mise sur des
figurines haut de gamme. Et ­témoigne d’un avenir florissant pour le jouet vidéo.

 

Vous aimerez aussi

vie-numerique Cdiscount développe sa Marketplace
Robe de mariage
Chine Il épouse un robot qu'il a lui-même conçu
vie-numerique Qwant.bzh : un moteur de recherche 100% breton

Ailleurs sur le web

Derniers articles