"Life is Strange" : un récit initiatique porteur d'espoir

La jeune Maxine va devoir manipuler le temps pour enquêter sur d'étranges événements. La jeune Maxine va devoir manipuler le temps pour enquêter sur d'étranges événements.[© Dontnod/Square Enix]

La mode est aux jeux vidéo épisodiques. "Life is Strange" suit cette tendance. Son premier volet, intitulé "Chrysalis", est désormais disponible. Un titre envoûtant à suivre de près en 2015.

 

Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. Maxine, la jeune héroïne du jeu vidéo Life is Strange ("La vie est étrange") va le découvrir à ses dépens. La vie de cette étudiante en photographie bascule le jour où elle est témoin du meurtre de sa meilleure amie dans les murs de son école d’Arcadia Bay, une ville de l’Oregon.

Un événement traumatisant qui ­libérera chez elle le pouvoir de mani­puler le temps à sa guise et de changer le cours des événements.

 

Mêlant tragédie et superpouvoirs, le dernier titre de Dontnod est un jeu d’aventures divisé en cinq épisodes, dont le premier est désormais disponible. Une série à suivre, puisque chaque chapitre sortira toutes les six semaines cette année. Le studio français, déjà auteur du jeu ­Remember Me, a fait à nouveau le pari de miser sur une femme pour porter son récit.

Un scénario construit comme un hommage aux films sur le difficile passage à l’âge adulte (ses créateurs citant Juno ou Virgin Suicide). Maxine vient d’avoir 18 ans et revient vivre dans la ville de son enfance, loin de ses parents. Lorsqu’elle va prendre conscience de son pouvoir, Max, comme ses amies la surnomment, va découvrir une autre ­facette d’Arcadia Bay. Car sa ville cache une vie moins lisse qu’elle n’en a l’air.

03_cdontnodsquare_enix.jpg

 

L’art de manipuler le temps

En remontant le temps, elle sera à même d’influencer les conversations et de mieux connaître les gens qu’elle croise. Il lui sera possible de sauver des vies. A tout moment, le joueur peut revenir en arrière et trouver un moyen de changer le destin.

Reste à savoir si ses actions auront de réelles conséquences. Porté par une musique folk envoûtante et des personnages attachants, Life is Strange propose une intrigue intéressante et suffisamment accrocheuse pour donner envie de connaître la suite. Pourvu qu’elle ne s’essouffle pas.

 

Life is Strange, épisode 1 sur 5, Square Enix, sur consoles et PC.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles