L'avenir de la saga Final Fantasy se dessine

Final Fantasy Type-0 HD est le remake du RPG sorti sur PSP uniquement au Japon en 2011. Final Fantasy Type-0 HD est le remake du RPG sorti sur PSP uniquement au Japon en 2011.[© Square Enix]

Véritable phénomène du jeu vidéo depuis la sortie de son tout premier épisode en 1987 au Japon, la saga Final Fantasy fait encore sensation. La sortie d’un nouvel épisode baptisé Type-0 HD, accompagné de la démo de Final Fantasy XV, témoigne des ambitions de Square Enix pour donner un autre élan à sa série.

 

Soulignons d'emblée que cette famille de jeux de rôle phares a été vendues à plus de 110 millions d’exemplaires dans le monde. Chaque lancement d'un jeu estampillé Final Fantasy est donci attendu avec une impatience non dissimulée par la horde de fans conquis par des univers imaginaires toujours plus riches.

Un remake attendu par les fans

Le premier des deux titres, qui nous arrivent, est un remake pour les consoles nouvelle génération d’un jeu sorti fin 2011 sur PSP uniquement au pays du Soleil-Levant. Très attendu par les joueurs européens, FF Type-0 HD met en scène quatorze jeunes combattants membres de la classe Zéro. Ces élèves d’une école militaire d’élite devront prendre part à une guerre totale qui déchire quatre pays et fait des ravages parmi les populations.

Si les graphismes auraient pu profiter d’un portage plus sophistiqué, cet épisode, qui se déroule sur une quarantaine d’heures, s’affiche comme l’un des meilleurs de la saga. De par son scénario tout d’abord, où l’ambiance s’avère bien plus mature et tragique, mais aussi par son système de combat à la fois dynamique et stratégique.
 

Impressionnant Final Fantasy XV

Pour répondre aux joueurs impatients, Square Enix offre également un aperçu de son futur blockbuster, Final Fantasy XV. Cette démo intitulée Episode Duscae permet de s’immerger durant trois à cinq heures dans ce qui s’impose d’emblée comme l’un des jeux les plus ambitieux de cette décennie.

final_fantasy_xv_key_art.jpg

Considéré comme le renouveau de la saga, cet épisode plonge au cœur d’un jeu en open world (à l’instar de GTA V) foisonnant de vie, peuplé de personnages et de monstres parfois gigantesques. Les systèmes de combats abandonnent le tour par tour pour donner une dimension action-RPG qui portent encore davantage la sensation de liberté qui émane de ce titre. Et l’on a hâte de découvrir sa version finale, attendue au mieux pour 2016.

Final Fantasy Type-0 HD, Square Enix, sur consoles.
 

Vous aimerez aussi

jeux vidéo Nintendo Labo VR Kit : on a testé la réalité virtuelle sur Switch
jeux vidéo Les 20 jeux vidéo les plus attendus de 2019
jeux vidéo Les meilleurs jeux vidéo de 2019

Ailleurs sur le web

Derniers articles