Des écrans pour des jeux vidéo totalement fluides

La technologie Freesync développée par AMD se retrouve sur les écrans de divers constructeurs ici LG. La technologie Freesync développée par AMD peut se retrouver sur les écrans de divers constructeurs ici LG.[© LG]

Pour conserver une fluidité maximale en s'amusant aux jeux vidéo, AMD a mis au point Freesync. Une technologie qui équipe de nouveaux écrans. Explications.

 

C’est l’un des pires ennemis du joueur PC : la chute du frame rate. Derrière ce nom se cache, pour faire simple, la fluidité de l’action qui se déroule à l’écran. En résumé, au cours d’une partie enragée, un ordinateur trop sollicité ne parvient pas forcément à synchroniser toutes les infos et à les afficher convenablement sur l’écran. Le jeu se met alors à saccader lamentablement.

Une technologie ouverte

C’est donc un enfer qui est en passe d’être évité grâce à la technologie FreeSync, développée par AMD. Sur le papier, elle est quasiment équivalente au G-Sync, développée par NVidia depuis quelques mois, mais avec un plus non négligeable. Cette technologie est en effet non-propriétaire, donc moins coûteuse, ce qui devrait permettre à de nombreux acteurs du secteur de se lancer dans l’aventure. La fonctionnalité, à peine lancée, est d’ailleurs déjà intégrée à plusieurs modèles de grandes marques, bien connues des joueurs, comme LG, BenQ ou encore Acer.

 

Un module intégré à l’écran

Le principe est le suivant : le module FreeSync permet à la fréquence de rafraî­chissement du moniteur de varier et autorise la carte gra­phique à contrôler cette fréquence à sa place. Résultat : de l’envoi de l’image depuis le PC à l’affichage, tout est sous contrôle, parfaitement fluide.

Des performances que nous avons pu vérifier nous-mêmes. Sur notre configuration test de milieu de gamme, les jeux récents se déroulent sans le moindre accroc, en particulier les FPS. Des per­formances totalement bluffantes qui, sans le système FreeSync, auraient nécessité une vraie machine de guerre.

Vous aimerez aussi

vie-numerique Cdiscount développe sa Marketplace
Robe de mariage
Chine Il épouse un robot qu'il a lui-même conçu
vie-numerique Qwant.bzh : un moteur de recherche 100% breton

Ailleurs sur le web

Derniers articles