Jeu indépendant : Amplitude Studios prend son envol

Romain de Waubert (g.) et Mathieu Girard dans les locaux parisiens d'Amplitude Studios. Romain de Waubert (g.) et Mathieu Girard dans les locaux parisiens d'Amplitude Studios.[© n.cailleaud pour Direct Matin]

Avec 1,5 million d’exemplaires de leurs jeux vidéo vendus en moins de trois ans, les Français d’Amplitude Studios sont devenus les nouveaux développeurs à suivre. Après avoir publié trois jeux de stratégie sur PC (Endless Space, Endless Legend et Dungeon of the Endless) – applaudis par la critique, il témoigne du talent tricolore dans ce domaine et de la vivacité du jeu indépendant.

 

Fondée par deux passionnés qui ont fait leurs armes au sein du géant Ubisoft, Mathieu Girard et Romain de Waubert, Amplitude a commencé son épopée en 2011 dans un appartement parisien avec une vingtaine de salariés pour occuper trois ans plus tard deux étages sur 600 m2, offrant une jolie vue sur la capitale à ses quarante employés.

amplitude1.jpg

© Amplitude Studios

 

Une réussite qui n’aurait pas été possible il y a seulement dix ans. "Les jeux de niche que nous souhaitions développer n’étaient pas perçus comme rentables par les éditeurs, relèvent les deux amis. Avec l’ouverture du téléchargement légal des jeux, notamment sur Steam, la donne a changé." Cette dématérialisation affranchit des réseaux de vente classique, et les marges deviennent intéressantes pour les petits studios qui peuvent espérer 70 % de recettes par jeu téléchargé contre environ 30 % pour une version boîte dans le commerce.

amplitude2.jpg

© Amplitude Studios

 

Une communauté participative de 100 000 joueurs

"Nous avons aussi misé sur un aspect communautaire pour nous faire connaître", souligne Mathieu Girard. Ainsi, les joueurs amateurs peuvent participer à l’élaboration des futurs jeux afin de les perfectionner. Avec ce modèle, Amplitude Studios compte aujourd’hui plus de 100 000 contributeurs dans le monde et prépare déjà son prochain titre.

Et les remarques faites par ces joueurs sont prises très au sérieux. "95 % de nos joueurs ne sont pas Français", précisent-ils, les échanges viennent ainsi du monde entier et les développeurs d'Amplitude passent presque un tiers de leur temps à discuter avec ces "assistants" passionnés.

 

La France propice à la création de jeux vidéo

Et pas question pour eux de suivre les pas de gros éditeurs, souvent détacher de leur public. "La force de l’indépendance c’est la flexibilité", affirme Romain de Waubert qui conseille à ceux que ce métier fait rêver "de ne pas être seuls pour se lancer et de savoir faire preuve d’originalité".

"La France est également un pays où l'on peut créer une start up de jeux vidéo dans de bonnes conditions, renchérit Mathieu Girard. Il y a des aides importantes et il ne faut pas hésiter à consulter des experts pour obtenir notamment des réductions d'impôts qui peuvent aider à monter son projet".

 

À suivre aussi

succès La lingerie de Kim Kardashian lui a rapporté des millions de dollars en quelques minutes
Musique PNL annonce la sortie de quatre inédits a durée limitée
Musique Le phénomène PNL en chiffres

Ailleurs sur le web

Derniers articles