Michael Jackson aurait composé des musiques de Sonic pour Sega

Un hommage de Sonic à Michael Jackson réalisé par des fans. Un hommage de Sonic à Michael Jackson réalisé par des fans.[© Capture YouTube]

Vingt-deux ans après sa sortie sur Mega Drive, "Sonic 3" fait à nouveau parler de lui. A l'issue d'une enquête de longue haleine, des fans ont obtenu des preuves que Michael Jackson avait composé certaines musiques du jeu vidéo.

C'est par le biais d'un long article publié lundi 25 janvier sur le Huffington Post américain que l'on apprend cette histoire incroyable portée depuis 1994 par Ben Mallison. Ce britannique fan de Sonic s'était procuré le jeu vidéo dès sa sortie. Sa passion pour la mascotte de Sega va alors l'amener à s'intéresser aux moindres détails du jeu, y compris ses musiques.

Et l'une d'entre-elles va piquer sa curiosité, au point d'en devenir une obsession. Ben est en effet persuadé que le score du niveau "Carnival Night Zone" a été composé par la star de la pop elle-même en raison de son étrange ressemblance avec "Jam", quatrième morceau de l'album Dangerous, sorti en 1992.

Si Ben, alors adolescent, en est tant convaincu, c'est aussi en raison de la passion bien connue de MJ pour les jeux vidéo et particulièrement ceux de la société Sega. Celle-ci avait même édité le jeu "Moonwalker", exclusivement pour sa console 16-bit de l'époque.

Avec l'avènement d'Internet, Ben Mallison va, au début des années 2000, rallier de nombreux fans du hérisson bleu à sa théorie, qui n'a jamais été reconnue officiellement par Sega. Divers internautes vont d'ailleurs publier des articles "conspirationnistes" et des vidéos pour expliquer le lien troublant entre les deux œuvres.

Leur traque va donc les mener à questionner les programmeurs du jeu afin d'en avoir le coeur net. Et plusieurs milliers d'échanges de mails plus tard, leur patience a fini par être récompensée... en partie seulement, puisqu'un porte-parole dela firme a officiellement reconnu que Sega avait bien travaillé sur des musiques avec la star à l'époque, mais n'en avait finalement retenu aucune. Une réponse de Normand, qui va finalement pousser Ben et ses amis à interroger l'entourage du roi de la pop.

Le roi de la pop aurait initialement proposé 41 titres pour le jeu

C'est finalement en 2009, qu'un proche de la star, Brad Buxer, va reconnaître qu'il avait bien travaillé sur le jeu avec Michael Jackson en personne. Enfermés durant quatre semaines dans un studio californien en 1993, les deux hommes et leur équipe ont composé quelque 41 titres.

Mais alors qu'est-ce qui aurait poussé Sega à ne pas créditer une star de ce calibre au générique de son jeu ? Là encore, la réponse n'est pas claire. Deux théories s'affrontent. La première laisse entendre qu'une brouille entre les deux parties aurait poussé la firme Sega à ne retenir aucune des musiques composées par la star pour son jeu. Une seconde rappelle qu'en septembre 2013 (cinq mois avant la sortie officielle du jeu le 23 janvier 1994 au Japon), Michael Jackson était au coeur d'un scandale l'accusant d'actes pédophiles. Dès lors la société de jeux vidéo aurait souhaité prendre ses distances pour ne pas voir son image écornée.

sonic_and_mj.jpg

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles