En direct
A suivre

Les jeux vidéo dématérialisés ont rapporté un milliard d’euros en France

Les ventes de jeux à télécharger ont connu un bond de 23 % en 2015. [© PATRICK KOVARIK / AFP]

Le secteur du jeu vidéo n'a pas pâti de la morosité ambiante en France en 2015. Avec 6 % de croissance, constructeurs et éditeurs peuvent s'estimer satisfaits, selon une étude menée par le SELL et GfK publiée ce mardi 9 février. La dématérialisation des jeux vidéo booste notamment ce marché.

Sur un total de 2,87 milliards d'euros de revenus générés l'an passé dans le secteur, la part des softwares atteint 1,85 milliard d'euros. Et les jeux à télécharger (sur mobiles, consoles et PC) ont atteint pour la première fois la barre symbolique du milliard d'euros dans l'Hexagone, annonce le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL). Les ventes dématérialisées ont connues un bond de 23 % en 2015 par rapport à 2014, signe de la transition qui s'opère sur le marché du jeu vidéo. Un chiffre tiré vers le haut par la part de marché des jeux sur mobiles qui atteint désormais 16 % (en hausse de 30 %) tandis que les ventes digitales atteignent 40 % pour les consoles et les PC. Les ventes physiques restent quant à elles stables à 46 % de parts de marché.

A lire aussi : Nintendo lancera en mars Miitomo, sa première appli mobile

Autre apport de ce bilan exhaustif, la fin annoncée de la septième génération de consoles (PS3, Xbox 360, Wii...). Comme prévu, les ventes de ces consoles se sont effondrées en 2015 au profit de la 8e génération (PS4, Xbox One, Wii U...). Si le parc installé de la génération 7 compte 29,1 millions de machines en France, seule 142 000 modèles se sont vendus l'an passé, alors que la génération 8 atteignait 2 324 000 ventes pour une base qui compte désormais 8,2 millions d'appareils. Sans surprise, 2016 marquera la mort des aînés du marché.

Cette nouvelle année devrait connaître encore la croissance. "Nous devrons suivre de près l'arrivée sur le secteur de la réalité virtuelle qui a vocation à dépasser le jeu vidéo pour s'intéresser à d'autres usages. En outre, il faudra surveiller l'arrivée possible d'une nouvelle machine", estime Jean-Claude Ghinozzi, président du SELL. Nintendo pourrait en effet booster le marché en fin d'année, puisque son projet de console NX devrait être dévoilé dans les prochains mois selon les observateurs. De leur côté, Sony et Microsoft devraient installer très largement le parc de leurs machines respectives, les PS4 et Xbox One.

A lire aussi : Bientôt une fédération française de sport électronique ?

Autre secteur à surveiller, l'e-sport qui est aujourd'hui en pleine ascension. La création d'un cadre légal autour de cette discpline devrait être débattu le 15 mars prochain autour du projet de Loi Numérique porté par le gouvernement.

Enfin, le SELL, organisateur de Paris Games Week, a précisé que la prochaine édition du salon se déroulera du jeudi 27 au lundi 31 octobre toujours au parc expo de la Porte de Versailles à Paris. Le show poursuit à nouveau son agrandissement puisqu'il s'installera sur 80 000 m2, soit une surface 30 % plus grande qu'en 2015.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités