En direct
A suivre

On a testé “Deus Ex : Mankind Divided”, le blockbuster métaphysique

L'implacable Adam Jensen reprend du service dans cette suite directe de Human Revolution. [© Square Enix]

Objet de fantasmes de la part des auteurs de science-fiction, l'homme augmenté a trouvé en Deus Ex le pendant vidéoludique à ces œuvres littéraires. Disponible dès ce mardi sur Xbox One, PS4 et PC, Mankind Divided, le nouvel épisode de la saga, tient toutes ses promesses et s'impose comme le jeu de la rentrée.

Le titre amène en effet le concept de transhumanisme et les réflexions métaphysiques sur un terrain inédit, tout en gardant ses aspirations dignes des superproductions hollywoodiennes. Peaufinée durant quatre années par les équipes d'Eidos Montréal, cette suite directe de Human Revolution (sorti du Xbox 360, PS3 et PC en 2011), Deus Ex : Mankind Divided (L'humanité divisée) nous plonge en 2027. Dans un futur sombre où l'âge d'or de l'homme bionique a cédé la place à un monde déchiré par les conflits.

Désormais victimes de ségrégation, les «augmentés» sont considérés comme des parias et seules quelques villes acceptent encore leur présence dans des ghettos contrôlés par la police. C'est le cas notamment à Prague. La ville tchèque, qui dans cette uchronie a connu un véritable boom économique, est devenue le témoin de ce monde divisé en deux. C'est là que l'on retrouve Adam Jensen, héros bionique de l'opus précédent, qui devra à nouveau faire la lumière sur les sombres conspirations fomentées par les Illuminati.

A lire aussi : Les jeux vidéo de la rentrée

Complexe et prenant, le récit du nouveau bébé d'Eidos Montréal profite d'une réalisation spectaculaire, portée par une direction artistique soignée autour d'un «jeu monde» cohérent. Il s'en dégage une forme de crédibilité qui invite le joueur à s'y perdre, afin d'explorer les multiples sous-quêtes proposées et de faire connaissance avec les autochtones.

deus_ex_-_mankind-divided-2.jpg

Si son monde ouvert est plus guidé qu'un «The Witcher III» par exemple, les créateurs de Mankind Divided ont conservé cette volonté d'offrir un univers cohérent. Deus Ex aborde tour à tour diverses réflexions autour de thèmes forts que sont le terrorisme, la ségrégation et le transhumanisme.

Une finesse d'écriture qui n'empêche pas le titre d'offrir des séquences d'action avec de multiples ramifications. Chaque mission peut ainsi être réalisée selon ses envies. Ceux qui préfèrent la manière forte s'équiperont en conséquence pour mener une opération de front. Toutefois, le titre incite davantage à l'infiltration. Se glisser dans les conduits d'aération, passer par une fenêtre cachée, détourner l'attention des gardes... Il est toujours possible de se soustraire à la violence brute et le titre peut même être intégralement complété sans tuer personne.

L'homme qui valait trois milliards

Un but sage qui invite à la réflexion et à l'usage de gadgets et de pouvoirs à bon escient. Adam Jensen pourra d'ailleurs utiliser une panoplie de fonctions qui lui permettent de justifier son statut d'arme humaine ultime. Voir à travers les murs, sauter de plusieurs étages, devenir invisible, créer un double holographique... presque rien n'est impossible pour ce héros boosté par la cybernétique. Il devient alors passionnant de faire une mission sans être repéré ou de trouver une échappatoire pacifique à une situation qui aurait pu devenir critique pour la vie de plusieurs personnes. D'autant que les augmentations dont bénéficie Adam évoluent au rythme du jeu vidéo.

A lire aussi : Aveugle, elle retrouve la vue grâce à un œil bionique

Rares sont les blockbusters vidéoludiques à proposer une telle profondeur, tant dans leur contenu que par leurs propos, suffisamment intelligents pour susciter la curiosité du joueur, récompensée par un scénario riche qui s'étale sur une vingtaine d'heures, pour sa seule histoire principale. Mankind Divided s'affiche donc comme un titre ambitieux, inventif et éblouissant, doté d'un facteur de rejouabilité important.

Un potentiel qui n'a pas échappé Square Enix. Son éditeur a choisi de développer l'univers du jeu avec de nombreux titres annexes, à l'instar de Deus Ex Breach livré avec le jeu sur consoles et PC, Deus Ex Go disponible sur mobiles (Android et iOS) ou encore du livre Deus Ex : Icarus Effect (traduit en Français aux éditions Lumen).

Deus Ex : Mankind Divided, Square Enix, sur Xbox One, PS4 et PC.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités