PlayStation VR : les six meilleurs jeux en réalité virtuelle

Le PSVR donne un aperçu convaincant de l'avenir de la réalité virtuelle. [© Sony]

Le casque de réalité virtuelle de la PS4 propose plusieurs dizaines d’expériences pour s’amuser ou découvrir cette nouvelle technologie. Voici les plus convaincantes que nous avons testées.

Vendu à moins de 400 euros, le Play­Station VR est sans doute le matériel le plus accessible pour offrir d’excellentes sensations dans la nouvelle ère de la réalité virtuelle. S’il est encore loin d’égaler les modèles haut de gamme que sont l’Oculus Rift et le HTC Vive, ces derniers sont toutefois réservés à une clientèle bien plus fortunée, équipée de PC surboostés pour un budget global dépassant les 1 500 euros (ordinateur compris).

Le casque de Sony, qui fonctionne de pair avec la PS4 et la nouvelle PS4 Pro, propose déjà plusieurs dizaines de jeux. Certains relèvent de l’anecdotique, mais le test nous a permis de découvrir de nombreuses expériences très séduisantes. Destinées tant aux néophytes curieux qu’aux gamers avides de nouvelles sensations, celles-ci dévoilent par petites touches les possibilités quasi infinies de la réalité virtuelle.

A lire aussi : Réalité virtuelle : on a testé la nouvelle salle MK2 VR à Paris

S’asseoir dans le cockpit d’un vaisseau spatial surarmé (Eve Valkyrie), fuir pour ne pas devenir le déjeuner d’un tyrannosaure (Robinson The Journey), piloter un robot géant (Rigs), se glisser dans le costume d’un super-héros (Batman Arkham VR), ou chasser des fantômes (The Playroom VR)… l’immersion totale est garantie. Et ce n’est que l’apéritif d’un menu qui s’annonce particulièrement copieux. Car c’est surtout à partir de 2017 que cette technologie devrait franchir un nouveau palier, avec l’arrivée annoncée de jeux de seconde génération. Resident Evil 7 devrait ainsi faire frissonner les joueurs, tandis qu’il sera bientôt possible de piloter des X-Wing dans une nouvelle expérience VR de Star Wars Battlefront. 

On peut compter sur les studios de développement pour proposer des jeux toujours plus aboutis dans ce secteur, dont le marché devrait croître très rapidement, en s’extirpant du domaine des jeux vidéo pour conquérir aussi les usages professionnels et le cinéma. D’ici à 2020, le domaine de la réalité virtuelle devrait générer plus de 28 milliards d’euros de revenus dans le monde, selon une étude menée par le site spécialisé TechCrunch.

«Rigs», déjà prêt pour l’e-sport

Se glisser dans le cockpit d’un robot géant surarmé a fait fantasmer de nombreux adolescents depuis la série Goldorak. Rigs passe à l’échelle supérieure avec une expérience immersive des plus convaincantes. Taillé pour l’e-sport et les duels en ligne, il invite à affronter d’autres robots dans de vastes arènes fermées. Ces gladiateurs du futur offrent un spectacle renversant et plein d’adrénaline. Bien que porté sur les gros calibres, le gameplay exige d’être plus futé qu’on ne le pense, le jeu privilégiant la tactique lors de joutes endiablées en équipes.

«Rigs : Mechanized Combat League», Sony.

«Robinson : The Journey», sous le règne des dinosaures

Nul besoin de se livrer à des expériences génétiques folles pour ressusciter les dinosaures, le jeu Robinson : The Journey s’en charge déjà très bien. Le titre de Crytek invite à survivre sur une planète hostile, où les sauriens sont toujours bien vivants. Leur gigantisme a de quoi faire oublier Jurassic Park, la réalité virtuelle se chargeant de remettre les créatures à leur grandeur réelle.

«Robinson : The Journey», Crytek.

«Job Simulator», mister robot

Avec sa 3D rudimentaire, Job Simulator cache bien son jeu. Il invite à devenir caissier, cuisinier, mécanicien et employé de bureau dans un monde de robots. Si les tâches demandées semblent a priori simples, celles-ci se compliquent rapidement. Un titre drôle, plein de bonnes idées et surtout accessible à toute la famille.

«Job Simulator», Owlchemy Labs.

«The Playroom VR», le rire communicatif

Destiné à faire découvrir les diverses possibilités de la réalité virtuelle à toute la famille, The Playroom VR s’avère une vraie réussite. Six minijeux permettent même de faire participer d’autres joueurs (non munis de casque, mais équipés de manettes) et invitent à s’amuser dans un univers mignon et coloré. On s’y improvise tour à tour chasseur de fantômes, cow-boy, dragon ou chat… pour partager une dose de bonne humeur.

«The Playroom VR», Sony.

«Batman Arkham VR», dans l'ombre du chevalier noir

C'est un fantasme que beaucoup de fans de comics rêvent de réaliser et il est enfin à portée de main. Le studio Rocksteady, grand spécialiste des jeux Batman sur consoles et PC, a produit la première expérience VR permettant de se glisser dans la peau de Bruce Wayne. On profite avec délectation de cette plongée dans la batcave et de la découverte des gadgets du célèbre super-héros. Le titre nous invite à vivre une enquête dans les ruelles sombres de Gotham City. On y croise notamment le Pingouin et le terrible Joker. L'ambiance est là et elle est terrifiante.

«Batman Arkham VR», Warner Bros. Games

«Eve Valkyrie», la tête dans les étoiles

Avec «Eve Valkyrie», les gamers entrent de plein pied dans une nouvelle dimension pour les amateurs de shoot'em up et de combats intergalactiques. Assis dans un vaisseau spatial aux confins de l'espace, on s'immerge enfin dans une première expérience convaincante qui nous fait perdre le sens de l'orientation et nous laisse imaginer ce que pourraient être une guerre intersidérale digne de Star Wars ou Star Trek.

«Eve Valkyrie», CCP.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles