En direct
A suivre

Oculus Rift : on a joué aux jeux VR les plus attendus de 2017

Du FPS au jeu de stratégie, en passant par les jeux musicaux, Oculus a dévoilé de nombreuses nouveautés. [© n.cailleaud/CNEWS Matin]

En 2017, Oculus part à la conquête des gamers et du grand public. La société, détenue par Facebook, vient de présenter à Londres les principales nouveautés à venir pour son casque Oculus Rift. CNEWS Matin a pu s'essayer longuement à neuf jeux phares.

Si l'année 2016 a été marquée par la commercialisation officielle du premier casque de la firme avec des expériences VR étonnantes bien qu'un peu courtes, 2017 doit symboliser l'arrivée de contenus à la réalisation plus ambitieuse et convaincre un public plus large. Dans cette optique, Oculus vient d'annoncer une baisse de prix conséquente sur ses équipements de réalité virtuelle. Ainsi, le casque Oculus Rift passe à 589 euros, contre 699 euros auparavant, et les pads à reconnaissance de mouvements Touch à 119 euros, au lieu de 199 euros. Un repositionnement commercial qui se veut plus accessible, à l'heure où Sony a annoncé avoir vendu près d'un million de PlayStation VR, à 399 euros l'unité, dans le monde.

A lire aussi : PlayStation VR : les six meilleurs jeux en réalité virtuelle

Côté jeux vidéo, Oculus a donc sorti l'artillerie lourde afin de démontrer la supériorité de ses appareils en terme d'immersion. Après avoir passé six heures le casque vissé sur le crâne, on peut affirmer sincèrement qu'un cap a été franchi. Les studios de développement ont ainsi démontré un savoir-faire intéressant et pertinent pour capter l'attention des joueurs, leur raconter enfin une histoire complète et mieux écrite, tout en appréhendant de manière plus concrète les sensations et les sentiments. Exit donc les sympathiques démonstrations techniques de quinze minutes proposées l'an passé et place aux vrais jeux.

«Robo Recall» renoue avec l'arcade

Quelque part entre «Terminator», «Matrix» et «I, Robot», «Robo Recall» constitue l'une des plus belles surprises du moment. Un héritier des jeux d'arcade qui en met plein les yeux. Après un bref tutoriel, ce jeu de tir nous projette illico dans un futur où nos amis mécaniques sont devenus des armes incontrôlables. Il faudra donc sortir un arsenal digne de Rambo pour espérer les éradiquer. Véritable défouloir, «Robo Recall» propose en outre quelques petites variantes de gameplay amusantes. Il est ainsi possible de saisir les robots et de les démembrer à mains nues, voire d'en prendre le contrôle, en grimpant sur le dos des plus impressionnants d'entre-eux, afin de profiter de leurs armes destructrices. Et pour les fans de Neo dans Matrix, il est même possible d'éviter les balles au ralenti, de les saisir et les retourner contre leur tireur. Un bonheur jouissif.

En apesanteur avec «Lone Echo»

Les développeurs de Ready at Dawn, déjà derrière le magnifique «The Order : 1886» sorti sur PS4, nous gratifient de leur premier jeu en VR : «Lone Echo». Un titre spectaculaire qui nous plonge en pleine science-fiction, avec un gameplay reposant sur des déplacements en apesanteur. Après les premières minutes, légèrement déroutantes, le jeu prend une ampleur inédite, puisqu'il est sans doute le premier du genre à donner l'impression d'évoluer vraiment comme un spationaute. Outre des graphismes léchés, c'est en matière de reproduction de l'anatomie humaine qu'il fait des merveilles. Ready at Dawn a ainsi pris le parti de modéliser entièrement chaque bras, ainsi que les mains, donnant un rapport plus immersif à l'espace en 3D. Contrairement aux jeux de la concurrence, les mains «ne flottent pas» dans les airs et ne sont pas représentées seulement par des poings fermés. Les doigts s'ouvrent et se posent en s'adaptant au contour des objets, donnant l'impression à notre cerveau de toucher la matière. Un élément intéressant qui fera sans doute date dans la programmation des jeux en VR. Dans le cas de «Lone Echo», cette prouesse est aussi un atout essentiel pour se mouvoir de la manière la plus naturelle possible dans l'espace. On s'accroche ainsi sans peine aux éléments, au risque de dériver indéfiniment comme dans le film «Gravity». A noter, un mode multijoueur permettra de jouer à un sport d'équipe inspiré du frisbee... toujours en apesanteur.

Une ère glacière hostile dans «Arktika.1»

Les nostalgiques des jeux «Virtua Cop» (Sega) et «Time Crisis» (Bandai Namco), stars des salles d'arcade dans les années 1990, trouveront  leur salut en «Arktika.1». Véritable claque visuelle, cette superproduction nous envoie au cœur d'une base polaire, balayée par un blizzard décoiffant. Si les premières escarmouches font penser à «Call of Duty» (Activision), le gameplay s'intensifie très vite grâce à l'usage des éléments du décor pour se cacher. Il devient alors possible de s'accroupir ou de se coller à un mur pour se protéger des balles, et ça change tout. Avec sa réalisation explosive, «Arkitka.1» préfigure sans doute ce que seront les FPS en VR, à la fois très dynamiques et surtout très physiques pour les joueurs, qui devront réellement se déplacer pour espérer éviter le «headshot» fatal. Le titre de 4A Games est d'ores et déjà annoncé en exclusivité sur Oculus Rift pour le 3e trimestre de l'année.

«Mage's Tale» : Harry Potter à l'école de Gandalf

C'est sans doute l'un des jeux en réalité virtuelle les plus prometteurs. «Mage's Tale» devrait ravir les fans de jeux de rôle à l'ancienne en glissant le joueur dans le costume d'un puissant sorcier. Celui-ci doit s'aventurer dans le dédale d'un donjon inquiétant où le danger guette à chaque recoin. Toutefois l'ennemi ne devra pas sous-estimer votre foi en la magie et les pouvoirs qu'elle vous confère. Le studio inXile entertainment livre avec ce jeu une expérience remarquablement bien pensée. Le gameplay invite à lancer les sorts avec ses propres mains (comme Palpatine dans Star Wars), tandis qu'il est possible à tout moment de se munir de son vieux grimoire, attaché à sa ceinture virtuelle, pour suivre l'évolution de son périple. On peut également jouer les alchimistes, en concoctant ses propres potions devant son chaudron. Petit détail amusant, il faut vraiment porter les bouteilles de potion à la bouche pour les «boire». L'aventure de 30 minutes, que nous avons pu essayer au cœur de ce labyrinthe, s'avère très convaincante. Ses créateurs nous promettent dix heures de jeu pour la version finale prévue cet été.

Les zombies perdent la tête dans «Killing Floor»

killing-floor-oculus.jpg

Dans les pas du légendaire «Doom», «Killing Floor» est un vaste défouloir, où les zombies auraient mieux fait de rester couchés pour ne pas mourir une deuxième fois. Armés jusqu'aux dents, deux joueurs doivent tenter de survivre au réveil des morts-vivants. Amusant et sanglant, «Killing Floor» pêche toutefois par des déplacements trop brouillons qui prennent le pas sur la lisibilité du jeu. Espérons que ce défaut agaçant sera rapidement corrigé avant sa sortie prévue dans le courant de l'année.

Des joutes multijoueurs sur «From Other Suns»

Autre FPS multijoueur de cette journée de démonstration chez Oculus, «From Other Suns» a tout du titre calibré pour des joutes très fun. Réunis dans un vaisseau spatial, des soldats surarmés partent à l'assaut de robots belliqueux. Un titre beau et frénétique. Toutefois, on s'interroge sur l'utilité de proposer un tel jeu en VR, qui reste encore trop proche de ce que les FPS classiques sur PC et consoles apportent en terme de gameplay. On jugera sur pièce sa version définitive qui devrait être prête dans les prochains mois.

«Brass Tactics» dépoussière les jeux de stratégie

Grâce à la réalité virtuelle, les jeux de stratégie s'offrent une seconde jeunesse et c'est sans doute l'une des bonnes surprises qui accompagnent cette technologie. «Brass Tactics» se situe dans la droite ligne des jeux de type «Age of Empire» et «Warcraft», avec une dimension jeu de plateau qui ravira les amateurs. Le titre du studio Hidden Path invite donc à diriger des troupes (cavaliers, archers, chevaliers...) pour les mener à la victoire. La VR apporte surtout une toute nouvelle appréhension de ce type de jeux, en offrant des perspectives intéressantes autour du champ de bataille. On retomberait presque en enfance lorsque l'on jouait aux petits soldats dans sa chambre, car il y a une vraie émotion à se pencher au plus près de ses troupes pour les regarder ferrailler avec l'ennemi. Les manettes Touch sont également mises à contribution. Il suffit par exemple de tourner son poignet pour faire apparaître un menu et y «saisir» un élément virtuel à ériger. Un titre très prometteur, imaginé par le designer en chef d'«Age of Empire II», Mark Terrano. Lancement prévu courant octobre. 

«Blade & Soul» : comme un air d'«Hearthstone» et de «Skylanders»

Autre jeu de stratégie, «Blade & Soul» de NCSoft s'inspire quant à lui des jeux de cartes à collectionner, tel «Magic» ou «Hearthstone», pour les remplacer par des figurines, comme «Skylanders». Un mariage intéressant qui offre ici aussi une dimension jouet vidéo à la partie. Cette dernière commence toujours dans une chambre à la décoration inspirée de la culture asiatique, où les étagères grouillent de petites figurines. Le joueur est invité à constituer son deck en jouant avec les forces et les faiblesses de ses petits héros. Une fois cette étape franchie, deux joueurs peuvent se retrouver pour un duel, avec pour objectif de détruire le château virtuel de l'autre. L'usage des Touch permet de jeter les créatures sur le champ de bataille. Joli et bien pensé, «Blade & Soul» devrait sortir dans le courant de l'année, sans plus de précisions.

Sur scène avec «Rock Band VR»

Autre genre qui devrait faire des émules, le jeu musical invite à monter sur scène avec son groupe. Porte-étendard du genre, «Rock Band VR» permet de jouer avec une guitare en plastique. Une fois le casque VR rivé devant les yeux, il est difficile de ne pas s'imaginer dans la peau d'un Jimi Hendrix en herbe. L'ambiance est là, le public nous attend, on se tourne vers le batteur et la chanson débute. Si le mode auquel nous avons pu jouer nous proposait de faire à peu près n'importe quoi, comme avec une «Air Guitar», les développeurs nous ont assuré qu'un mode classique permettait d'y jouer comme sur les versions consoles, avec des partitions plus ardues.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités