Petit Ours Brun, un galopin qui fête ses 40 ans

Il n’a pas pris une ride. Le héros des bambins, Petit Ours Brun, fête cette année ses 40 ans d’existence.

Compagnon de plusieurs générations, l’adorable ourson qui aime bien sa maman, et son papa aussi, a été imaginé par Claude Lebrun, une professeur de français de Rennes. Son fils de trois ans lui réclamait sans cesse des histoires. Elle a alors l’idée de lui raconter les évènements de la journée à travers les péripéties d’un petit ourson.

Cette maman n’en n’est pas à son coup d’essai. Elle a déjà écrit quelques contes pour le Pomme d’Api, le journal édité par Bayard Jeunesse. Sa première histoire, «Petit Ours Brun a 3 ans », illustré par Danièle Bour séduit la rédaction et est publiée en 1975. Les jeunes lecteurs accrochent tout de suite avec cet ourson qui dit non à ses parents.

Des traits simples

Du coup ce qui ne devait être qu’une simple histoire se transforme en un rendez-vous mensuel. Les enfants se précipitent sur la double page dédiée à ce galopin qui existe encore aujourd’hui.

Les traits simples de Petit Ours, de ses parents, Maman et Papa Ours, et de ses amis Petit Ours Gris et Petit Ours Beige, reconnaissables entre tous ont largement contribué au succès du personnage. Si bien qu’il a été décliné en dessin animé sur le petit écran à deux reprises.

Et de fil en aiguille, Petit Ours Brun est devenue une star des kiosques, 2,8 millions de magazines Petit Ours Brun sont vendus chaque année, et des librairies avec 1 million de livres sont vendus chaque année.

Il cartonne sur YouTube

Et en 2014, Petit Ours Brun a fait une entrée remarquée sur YouTube. S’il ne cumule que 154 000 abonnés à sa chaîne, il aligne toute de même près de 141 millions de vues et s’est même payé le luxe de placer une de ses aventures sur le podium des vidéos les plus vues de la plateforme en 2014…

Mais il ne faut pas s’attendre à voir le héros grandir. Pour sa dessinatrice, «Petit Ours n’a pas le droit de vieillir. C’est d’ailleurs pour ça qu’il n’a ni frère, ni sœur. »

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles