En direct
A suivre

Jouets à monter pour Noël : qui s'occupe du bricolage ?

Pour monter certains cadeaux, l'aide des parents est parfois nécessaire... Pour monter certains cadeaux, l'aide des parents est parfois nécessaire... [Brendan Hoffman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Une fois les cadeaux déballés, il faut souvent les monter. Et contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, ce ne sont pas toujours les parents qui s'en chargent. 

Dans 61% des cas, ce sont en effet les enfants eux-mêmes qui assemblent les différentes pièces de leurs nouveaux jouets, selon un sondage réalisé par ManoMano.fr. S'ils décident en revanche de s'en remettre à un adulte, c'est souvent sur Papa que ça tombe (23%), tandis que Maman est beaucoup moins sollicitée (7%). 

Quoi qu'il en soit, le montage des cadeaux doit être fait le plus rapidement possible. Une majorité de Français prévoient en effet au maximum 20 minutes (57%), et moins d'un tiers envisage d'y consacrer plus de 40 minutes (30%). Quelque 11% particulièrement motivés pensent toutefois y passer plus d'une heure...et peut-être s'arracher quelques cheveux dans ce laps de temps.

Mais les Français ont beau anticiper cette phase de bricolage, ils sont peu nombreux à prévoir des outils pour l'occasion. Ainsi, 62% des sondés ne prévoient jamais de s'équiper, et 29% le font seulement de temps en temps. Seuls 9% ont toujours le matériel adapté avec eux. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités