Comment se souvenir des noms des sept nains ?

Comment ne pas oublier les noms des sept petits amis de Blanche-Neige ? [CC / LOREN JAVIER]

Transmis par les frères Grimm et mondialement popularisé par Disney, le conte de Blanche-Neige est ancré au fond de notre imaginaire. Mais lorsqu'il s'agit d'énumérer sans faute les noms des sept nains, les choses ne sont pas si simples.

L'histoire de Blanche-Neige et des sept nains n'est pas issue directement de l'esprit génial de Walt Disney, contrairement à beaucoup d'idées reçues. Ce conte, qui ravit petits et grands, serait issu de traditions germaniques anciennes, recueillies et mises en forme par les frères Grimm au début du XIXe siècle.

Dans cette forme initiale, la belle Blanche-Neige, poursuivie par la haine de la méchante reine, est déjà accompagnée des sept nains qui jouent un rôle essentiel dans l'intrigue, mais les malheureux étaient alors dépourvus de noms. C'est à Walt Disney qu'ils les doivent, puisque dans le chef d'oeuvre de 1937, il est désormais possible de les distinguer par ce biais. Chaque nom décrivant un trait de caractère.

Une astuce facile

C'est après avoir épluché des listes de dizaines de noms que le choix du papa de Mickey s'est arrêté sur une série de sept, devenue universellement connue de nos jours. Cependant, les énumérer sans erreur et intégralement dans leur version française est toujours ardu, à moins d'employer une astuce mnémotechnique.

Il suffit en effet de se souvenir de la courte phrase suivante : «A jouer presque seul, tu deviens grincheux». Chaque mot contient une ou plusieurs des premières lettres du nom du nain, voire correspond à un prénom :

A : Atchoum

JO : Joyeux

PR : Prof

S : Simplet

T : Timide

D : Dormeur

GRINCHEUX : Grincheux

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles