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Pièces auto d'occasion : pouvoir d'achat et protection de l'environnement

[©Opisto.fr]

Le marché des pièces d'occasion est en constante progression depuis plusieurs années. Comment expliquer ce succès ?

Nous avons rencontré Laurent Assis Arantes, cofondateur des solutions Opisto et des sites opisto.fr et opisto.pro, précurseur et spécialiste de la pièce automobile d'occasion pour les professionnels et les particuliers.

Pourriez-vous nous présenter l'entreprise Opisto ?

Opisto est né en 2010 après une expérience difficile : étudiants, nous voulions courir sur le 4L Trophy et nous cherchions des pièces d'occasion afin de limiter les frais. Ce que nous pensions simple, s'est révélé être un vrai défi. Nous avons découvert toutes les difficultés que pouvait rencontrer un particulier ou un professionnel pour trouver des pièces d'occasion. Il n'y avait pas d'outil qui permettait de consulter les pièces disponibles et encore moins de les commander simplement. Nous avons dû téléphoner à des casses, nous déplacer, perdre parfois notre temps pour des pièces de mauvaises qualités que nous devions démonter nous-même.

Ce parcours du combattant a été une révélation : un marché entier attendait de passer à l'ère digitale et, en plus, il était prometteur, car il répondait à deux problématiques sociétales : le pouvoir d'achat des automobilistes et l’environnement.

Opisto est l'acteur qui a révolutionné le secteur en lui apportant tout le potentiel de la digitalisation en matière de simplicité, de visibilité et de transparence. Opisto a développé des solutions digitales qui sont venues accompagner les professionnels de la déconstruction automobile dans la gestion de leur stock, mais aussi dans la distribution des pièces automobiles d'occasion en France. Nous proposons ainsi une plateforme dédiée aux professionnels de la réparation automobile : opisto.pro et une autre pour le grand public : opisto.fr où les pièces de réemploi sont contrôlées, référencées et expédiées partout en France. Aujourd'hui, nous disposons de plus de 3.6 millions pièces sur notre plateforme. En 2021, nous comptons près de 40 collaborateurs pour 4 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel.

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Quels sont les avantages d'une pièce auto d'occasion ?

Le premier avantage, c'est le coût avec une différence de prix permettant une économie jusqu’à 70 % par rapport à son équivalent en neuf. Il faut savoir que le prix des pièces auto neuves augmentent année après année rendant l'usage des pièces d'occasion de plus en plus rentable. Actuellement, le marché des pièces de réemploi est essentiellement porté par la carrosserie et tout ce qui est groupe motopropulseurs comme le moteur ou les boites de vitesse. C'est évidemment sur ces pièces que la plus-value est la plus importante pour les professionnels et les consommateurs.

Le second aspect est bien évidemment écologique. Le fait de choisir une pièce de seconde main permet de ne pas contribuer à la pollution environnementale imputable à la production d'une pièce neuve. En effet, pour produire cette dernière, il faut des matières premières, de l'énergie pour la produire, de la logistique pour l'acheminer, etc. Tout cela, c'est un coût carbone élevé. A contrario, utiliser une pièce d'occasion, c'est prolonger sa durée et de vie et amortir en quelques sortes son impact négatif sur l'environnement.

Il faut préciser que le contrôle de ces pièces est strict, normalisé, industriel et, évidemment, encadré par la loi. Il est interdit de vendre ou d'acheter des pièces d'occasion dites consommables, c'est-à-dire les pièces d'usure comme, par exemple, les plaquettes de frein ou les différents filtres.

Quels sont les points forts de votre plateforme grand public ?

C'est tout simplement de trouver des pièces d'occasion vérifiées, garanties et aux meilleurs prix. Les pièces d’occasion disponibles sur notre plateforme Opisto.fr sont toutes contrôlées par nos centres agréés partenaires. Cette sécurité, pour nos clients, ne se traduit pas par un prix majoré. Bien au contraire, nos pièces d'occasion sont vendues à des prix défiant toute concurrence.

La force de notre plateforme est l’exhaustivité de l'offre.

Nous sommes la plus grande plateforme en ligne de l'Hexagone. La très grande difficulté du marché, c'est de répondre à une demande qui ne cesse de croître. Notre défi est de pouvoir répondre à cette demande en utilisant et en développant nos outils de sourcing. C'est un enjeu capital qui demande, d'une part, le démontage des pièces, mais aussi le référencement systématique des pièces récupérées. Opisto.fr permet, ainsi, à ses clients d'avoir accès à un stock inégalé de pièces d’occasion.

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Le secteur de la pièce auto d'occasion est en pleine croissance. Comment l'expliquez-vous ?

On constate que l'engouement pour la pièce d'occasion est passé d'une tendance à un changement de fond qui ne cesse de s'intensifier. La principale explication vient de la structuration du marché qui s'est normalisé, pour un gain sensible de qualité et donc de confiance pour les consommateurs, et fluidifié avec une meilleure visibilité des produits.

En effet, on remarque un accroissement sensible du volume de véhicules qui est traité chaque année. Cela s'explique par les mesures gouvernementales comme la prime à la casse. De son côté, la profession a vraiment changé ses habitudes et on constate que de plus en plus de pièces sont démontées pour être revalorisés. En parallèle, la qualité des pièces augmente. Le cumul de ces facteurs encourage les consommateurs à se tourner vers les pièces de seconde main qui sont plus nombreuses, plus faciles à trouver, grâce notamment à notre plateforme, et plus qualitatives. Les professionnels comme les carrossiers n'hésitent plus à proposer ces pièces à leurs clients. Notre secteur d'activité est entré dans un cercle vertueux. Nous constatons depuis un plus d'un an que nous vendons plus de pièces aux professionnels qu'aux particuliers ! Cela montre l'appétence de tout un secteur et son adhésion à cette nouvelle façon de consommer des pièces automobiles. Cette adhésion est aussi le fait de facteurs extérieurs.

Outre la pénurie de pièces neuves, on peut noter que de plus en plus d'assureurs exigent l'utilisation de pièces de réemploi pour des raisons évidentes de coûts, mais aussi pour être perçus comme une entreprise qui s'engage sur l'environnement. La pièce de réemploi est devenue un recours fiable et économique pour l'ensemble de la filière.

En tant que spécialiste, comment pourrait-on encourager les particuliers à choisir cette solution qui semble répondre aux questions environnementales ?

Il faut tout simplement faire connaître cette offre au plus grand nombre en utilisant les différents canaux de communication. On s’aperçoit que peu d'automobilistes savent qu'ils peuvent demander un devis avec une pièce de remploi et que le réparateur est tenu de la fournir si, bien évidemment, elle est disponible. Pour finir, la prise de conscience environnementale est évidemment un argument de poids qui devrait prendre de plus en plus de place dans la prise de décision des consommateurs.

[En partenariat avec Scribeo]

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