En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

Obsèques 2.0 : l’essor de la plaque funéraire connectée

[Rocketlinks]

À l’ère de la transformation digitale, les cimetières sont de plus en plus nombreux à accueillir les nouvelles technologies. Le marché du funéraire 2.0 est désormais en plein essor.

Plaque funéraire connectée et personnalisées, livre d’or virtuel ou même cérémonie diffusée en direct, les options ne manquent pas pour se souvenir d’un proche défunt et honorer sa mémoire.

Les sociétés de pompes funèbres s’adaptent à la révolution digitale

Les technologies numériques transforment tous les secteurs, y compris celui des obsèques. Le marché funéraire devient lui aussi connecté dans le but d’atteindre l’immortalité numérique. Organiser des funérailles n’est jamais une chose aisée quand il faut aussi gérer le deuil et le chagrin, mais les technologies peuvent simplifier ce processus.

En France, de plus en plus de sociétés de pompes funèbres ont franchi le pas du digital. Elles offrent à leurs clients un accompagnement sur mesure pour organiser les obsèques du défunt à distance en quelques clics. Des entreprises comme ce site spécialisé en vente de plaque funéraire proposent des articles funéraires entièrement personnalisables en ligne.

Les familles endeuillées peuvent ainsi prendre le temps de choisir la meilleure manière de rendre hommage à leur proche. En granit, en bronze ou en plexiglas, la plaque funéraire peut être en forme de cœur, de livre ou, plus traditionnellement, rectangulaire, ovale, ronde, etc. Les proches peuvent y ajouter une photo et un inter personnalisé pour honorer la mémoire du défunt.

Avec ces services en ligne disponibles en seulement quelques clics, plus besoin de se rendre dans un magasin de pompes funèbres pour choisir une plaque funéraire. Les proches n’ont plus obligatoirement à se déplacer pour organiser les obsèques. Ils ont ainsi plus de temps pour faire leur deuil et se recueillir.

Plaque funéraire connectée, livre d’or virtuel, le marché funéraire est en plein essor

Les jeunes générations contribuent au développement des obsèques 2.0

Les obsèques 2.0 sont en plein essor. Avec plus de 600 000 décès chaque année en France et un chiffre d’affaires estimé à 2,5 milliards d’euros, le marché funéraire se porte très bien. Il se développe donc en intégrant les technologies numériques.

Impensables il y a plusieurs années, les tombes connectées sont désormais une réalité. En effet, les jeunes générations sont de plus en plus impactées par le deuil de leurs aînés. Ces générations connectées au quotidien n’hésitent donc pas à moderniser les obsèques de leurs proches. Plus les jeunes devront organiser les funérailles de leurs proches, plus les obsèques seront digitalisées.

Rendre hommage avec une plaque funéraire connectée

Les plaques funéraires connectées, les livres d’or virtuels et les cérémonies diffusées en direct font désormais partie intégrante des obsèques 2.0. Plusieurs startups françaises se sont d’ailleurs spécialisées dans ces articles funéraires connectés pour faire perdurer les souvenirs après la mort.

Similaire aux plaques funéraires traditionnelles, la plaque funéraire connectée se pose ou se scelle sur la tombe ou le columbarium. Elle est d’ailleurs généralement fabriquée à partir d’acier inoxydable. La différence principale est qu’un QR code figure sur la plaque funéraire connectée. En le scannant avec leur smartphone, les membres de la famille et les amis ont accès à un mémorial digital.

Un mémorial digital est un véritable lieu de recueillement numérique qui permet de garder les beaux souvenirs de la personne et de se les remémorer à n’importe quel moment ou lorsque l’on visite sa sépulture. Les souvenirs sont choisis par les proches et sont évidemment protégés. Une plaque funéraire connectée est donc entièrement personnalisée. Tout type de contenu peut être ajouté au mémorial digital : des vidéos, des photos, des messages, de la musique, etc.

Livre d’or virtuel et cérémonie diffusée en direct pour les obsèques à distance

De nos jours, se déplacer pour se rendre à l’enterrement d’un proche n’est pas toujours évident. Les proches et les amis du défunt qui habitent à l’autre bout du monde ne peuvent pas forcément se rendre aux obsèques. Cette situation a été aggravée par la crise sanitaire et les restrictions d’entrée et de sortie mises en place dans les pays. De nombreuses familles endeuillées n’ont pas pu se réunir pour rendre hommage à leur proche à cause de la pandémie. Pour ces familles, la cérémonie diffusée en direct est la seule solution pour faire leurs adieux et assister aux funérailles sans être physiquement présent.

En plus des funérailles retransmises en direct, de plus en plus de familles ont recours au livre d’or virtuel. Cet ouvrage numérique regroupe tous les témoignages des amis et des membres de la famille. Ils peuvent ainsi faire leur deuil plus facilement même s’ils ne peuvent pas assister aux obsèques.

La pandémie de Covid-19 a forcé la réinvention des funérailles

Depuis 2020, la pandémie de Covid-19 a propulsé la révolution digitale des funérailles qui était déjà en cours. Outre le nombre plus élevé de décès et la saturation des pompes funèbres, les mesures de sécurité ont empêché le déroulement traditionnel des funérailles. Les obsèques n’ont pas été épargnées par le confinement et les conséquences de la crise sanitaire.

Face à l’immense chagrin de devoir faire leurs adieux à distance, les familles ont rapidement adopté les nouvelles pratiques du deuil digital. La cérémonie diffusée en direct, la plaque funéraire connectée et le livre d’or virtuel continuent donc d’aider les proches et les amis à surmonter leur deuil.

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités