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Pouvoir d’achat et hygiène : quand E.Leclerc soutient les ménages les plus modestes.

[E.Leclerc]

Le pouvoir d’achat des consommateurs est plus que jamais fragilisé par une conjonction de facteurs aggravants (hausse du prix de l’énergie, des prix à la consommation et guerre aux portes de l’Europe). Une situation contre laquelle certains distributeurs tentent de lutter au quotidien, comme E.Leclerc qui propose dès aujourd’hui des kits d’hygiène accessibles à tous. Retour sur cette démarche.

Le pouvoir d’achat, une préoccupation fondamentale

Les français sont plus que jamais confrontés à la hausse des prix dans leur vie quotidienne. Leur pouvoir d’achat, globalement en berne, n’est plus en mesure de tenir la distance face à ce phénomène, ce qui oblige les ménages les plus précaires à réaliser des coupes sur certains postes de dépenses, notamment sur des produits dits de première nécessité. Pour les femmes, cela se traduit par un abandon progressif des protections hygiéniques au profit de solutions alternatives souvent moins efficaces.

Cette situation est bien connue de l’enseigne E.Leclerc, qui documente et analyse les habitudes de consommation des ménages français les plus modestes. Ils seraient en effet près de 53% à réduire leur consommation de produits d’hygiène, pour des raisons principalement financières, d’après une étude réalisée conjointement avec IPSOS et l’Observatoire des Nouvelles Consommations E.Leclerc.

Les femmes sont elles aussi largement concernées, au-delà de l’hygiène, par la précarité menstruelle. En effet, près de 30% d’entre elles ont déjà eu recours à des substituts de protection en raison d’un budget insuffisant. C’est pour répondre à ces problématiques et tenter de les résoudre que les kits d’hygiène imaginés pour toutes les bourses font leur apparition dans les rayons des supermarchés et dans les Drive E.Leclerc.

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Des kits imaginés pour toutes les bourses

Les kits d’hygiène E.Leclerc ont une double fonction : dans un premier temps, il s’agit de permettre à un public de consommateurs précaires ou en difficulté financière d’accéder à une batterie de produits de première nécessité (shampooing, savon, brosse à dents, dentifrice, déodorant, etc..). L’offre baptisée « les basiques » s’adresse aussi bien à un public masculin que féminin, au prix très accessible de 9,54 euros.

Ensuite, l’idée est de venir en aide et de soutenir un public plus particulièrement féminin, en proposant un kit complémentaire de protections hygiéniques à 2,24 euros. Chacune de ces offres a été étudiée pour tenir un mois au minimum. Pour E.Leclerc, cette nouvelle offre doit permettre à un plus large public d’accéder à tous les produits du quotidien les plus indispensables.

Les produits sont vendus sans trousse de toilette.

Source : Ipsos – Enquête d’opinion auprès des Français sur « Les Français et la précarité hygiénique » mars 2022.

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

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