En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

5000 terrains de sports pour les JO 2024 : quelles subventions et pour qui ?

[casalsport.com]

Les bienfaits de la pratique sportive ne sont plus à prouver. Avec en ligne de mire les Jeux Olympiques de 2024, le gouvernement a décidé de faire du sport un enjeu important des années à venir. Dans ce cadre, des subventions conséquentes seront versées à de nombreux projets.

Qu’est-ce que le plan 5000 terrains de sport ?

Les JO de Paris 2024 sont attendus comme un évènement incontournable qui va largement dépasser le domaine du sport. Un grand nombre de projets va être lancé afin d’accompagner au mieux cette manifestation au retentissement mondial. L’État a mis en place pour cela le plan « 5000 terrains de sport », une initiative d’envergure qui va se dérouler de 2022 à 2024.

Des actions vont être subventionnées dans toute la France, afin de répondre précisément aux besoins des citoyens exprimés dans l’enquête «Sport dans la ville 2020». L’objectif du projet 5000 terrains est de rendre le sport plus accessible et d’augmenter le nombre d’équipements de proximité. Ces aménagements vont concerner notamment plus de 1000 dojos, 1000 city stades, 500 terrains de basket, 500 terrains de padel et 500 skateparks.

Quelles sont les subventions proposées ?

Pour mener à bien ce projet ambitieux, un budget notable a été alloué au dispositif. Le plan 5000 terrains de sport va largement bénéficier de l’enveloppe globale de 200 millions d’euros prévue d’ici 2024 pour la construction de nouveaux terrains de sport, la réfection des gymnases et des terrains et l’instauration du Pass Sport incitant les enfants à s’inscrire dans un club près de chez eux. Pour pouvoir atteindre ce nombre considérable de 5000 nouveaux sites en trois ans, le budget annuel sera de 100 millions d’euros en 2022, 50 millions en 2023 et 50 millions en 2024. Les différents projets pourront obtenir des subventions variables, d’un montant moyen de 40 000 euros.

Qui peut effectuer une demande ?

Ces subventions sont ouvertes à l’ensemble des acteurs de la vie sportive dans l’Hexagone. Les collectivités locales, les associations et les fédérations peuvent transmettre leurs demandes auprès de l’Agence Nationale du Sport (ANS). Une attention particulière sera portée aux communes se trouvant dans les zones rurales de revitalisation et aux quartiers prioritaires de la politique de la ville. Toutes les villes de France métropolitaine et d’Outre-mer sont en mesure de déposer un dossier.

Parmi les critères importants, on peut évoquer le fait que la structure à subventionner doit être à la fois sportive et pérenne, en accès libre plusieurs heures par jour et favoriser aussi bien le sport féminin que la pratique des personnes en situation de handicap.

Le projet 5000 terrains de sport est une opportunité majeure pour améliorer le nombre comme le niveau des différentes infrastructures sportives en France. Des demandes de subvention sont possibles dans chaque région, à déposer dès maintenant.

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités