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Marc Lanvin, DGA de FLOA : «Le paiement fractionné est devenu un must-have en France et en Europe»

[Marc Lanvin, directeur général adjoint de FLOA | ©JP Moulet]

FLOA est une banque en ligne, filiale depuis cette année du groupe BNP Paribas. Spécialisée dans le paiement, elle occupe même la place de leader en France pour les paiements fractionnés et les mini-crédits.

Voici un entretien avec Marc Lanvin, Directeur général adjoint de FLOA, qui revient sur les enjeux du paiement fractionné.

Pouvez-vous présenter FLOA ?

Notre raison d’être est de simplifier la banque et les transactions pour les clients comme pour les commerçants. Pour ce faire, FLOA s’appuie sur le digital et les nouvelles technologies. Nos équipes se composent d’environ 400 personnes, et se situent majoritairement à Bordeaux. Nous comptons aujourd’hui plus de trois millions et demi de clients, et plus de 300 partenaires qui exposent nos solutions dans plus de 10 000 points de vente.

Les consommateurs se tournent-ils davantage vers le paiement fractionné pour préserver leur pouvoir d’achat ?

Les consommateurs se sont tournés vers le paiement fractionné dès l’avènement du digital ! Ce phénomène, qui a donc débuté dans les années 2010, s’est accéléré avec les différents confinements. En 2020 et en 2021, le paiement fractionné est devenu un must-have en France et en Europe. Nos études, menées avec Kantar, rapportent que les Européens s’en sont beaucoup servis. S’ils ne le trouvent pas dans leur commerce ou sur leurs sites internet habituels, ils sont susceptibles de changer d’enseigne pour effectuer leurs achats.

Voilà pourquoi tous les principaux acteurs considèrent à présent qu’une solution de paiement fractionné est indispensable. L’inflation et les incertitudes économiques liées à l’avenir ravivent cet engouement. Les Français ont besoin de saisir tout de suite les bonnes opportunités. Le paiement en plusieurs fois est idéal, car ils n’ont pas besoin d’attendre que leur encours de carte bancaire soit purgé à la fin du mois pour effectuer leur achat.

Notre rôle est de fluidifier le paiement, tant au bénéfice des clients que des commerçants. En cette période d’inflation, le paiement fractionné sécurise les Français, car il les soulage du stress du passage en caisse. Limité à 90 jours, il leur offre une vision rassurante sur les 3 prochains mois. Le paiement fractionné répond donc à leur volonté d’avoir plus que jamais leur destin en main.

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Le paiement fractionné touche-t-il un profil de consommateur en particulier ?

Nos clients représentent toutes les tranches de la population, mais deux plus particulièrement, d’ailleurs moins touchées par les acteurs du crédit traditionnel. Il s’agit des cadres et des jeunes. En général, tout consommateur aguerri aux nouvelles technologies est susceptible de passer au paiement fractionné.

Quels sont les avantages du paiement fractionné ?

La rapidité, la sécurité et la simplicité sont les trois piliers du paiement fractionné. Il sécurise l’économie, puisqu’il apporte une solution aux consommateurs, aux marchands et aux prestataires de service. De plus, il permet d’éventuellement faire augmenter le panier moyen d’une clientèle, et de la fidéliser.

D’après vous, quels sont les pièges à éviter ?

Il faut se tourner vers des acteurs expérimentés, professionnels et (re)connus pour la qualité de leurs services. À ce titre, FLOA a été élu Service client de l’année pour la deuxième année consécutive ! C’est un gage de qualité, de fiabilité, mais surtout de sécurité. Le consommateur est ainsi assuré d’obtenir une réponse instantanément et d’être face à un partenaire robuste, capable de traiter des dizaines de milliers de demandes par heure.

Quelles sont les solutions proposées par FLOA en ce sens ?

FLOA dispose de plusieurs facilités de paiement, dont un paiement différé. Ainsi, un client qui effectue son achat peut choisir d’être prélevé seulement le 20 du mois. Nous proposons aussi des paiements en 3 ou 4 fois, voire 10 fois pour des achats plus importants, comme dans le cadre de croisières ou de voyages. Dans ce cas, ce paiement entre dans le domaine du crédit, et le client doit alors remplir un petit formulaire à signer électroniquement.

Nous proposons également à nos clients des mini-crédits, qui leur permettent de différer leurs achats comptant s’ils utilisent des services comme Bankin, Joko ou Lydia — ainsi, ils peuvent fractionner le montant en 4 fois, pour bénéficier d’une fin de mois plus sereine.

Outre le paiement fractionné, quels sont vos autres services ?

FLOA propose également des cartes de crédit, qui en cette période d’inflation, ont l’avantage de proposer du cash back. Nos clients gagnent ainsi 1 % de cash back sur l’intégralité de leurs achats. Enfin, nous avons également de nombreux services d’assurance afin de faciliter le quotidien de nos clients, comme une extension de garantie pour tous leurs achats.

FLOA est notamment un acteur très significatif des assurances scolaires. Très couvrantes, elles sont aussi à un tarif défiant toute concurrence : entre 7 et 10 euros l’année, et pour chaque enfant.

[En partenariat avec Scribeo]

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

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