En direct
A suivre

Voici l'heure idéale pour manger et perdre du poids efficacement selon cette étude

[Karolina Grabowska / Pexels]

Manger sainement et de manière équilibrée ne suffirait pas à limiter la prise de poids. En effet, d’après une étude américaine, l’heure de prise des repas aurait un impact sur l’augmentation ou la diminution de la graisse corporelle, de même que sur la perte de poids.

L’alimentation limitée dans le temps est-elle plus efficace que l’alimentation sur une période de douze heures ou plus pour perdre du poids ? C’est la question à laquelle ont tenté de répondre des scientifiques de l'Université d'Alabama de Birmingham (États-Unis).

Dans le cadre de cet essai clinique randomisé s’étalant sur quatorze semaines, les chercheurs américains ont mobilisé 90 adultes atteints d’obésité, âgés de 25 à 75 ans, avant de leur administrer un traitement de perte de poids. Ce dernier impliquait une restriction énergétique ou encore une alimentation contrôlée de 7h à 15h.

D’après les résultats publiés le 8 aout dernier dans la revue JAMA Internal Medicine, se priver volontairement de nourriture pendant plusieurs heures d’affilée serait ainsi nettement plus efficace que de manger sur une période de 12 heures ou plus. En d’autres termes, pour perdre du poids il serait préférable de s’alimenter de 7h à 15h.

Une perte de poids significative

Si la perte de graisse n’a pas été flagrante au cours de l’essai, la perte de poids, elle, a été révélatrice. L’alimentation précoce avec restriction horaire a permis aux testés de perdre du poids sur quatorze semaines : 6,3 kilos en moyenne contre 4 kilos pour l’alimentation non soumise à limitation.

En outre, la pression artérielle diastolique – pression au moment où de la phase de relâchement du cœur – et les troubles de l’humeur des participants qui s’alimentaient de 7h à 15h, se sont indéniablement améliorés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités