En direct
A suivre

Fin de la vignette verte : ce qui va changer pour vous

Bruno Le Maire a annoncé le mardi 20 septembre l’arrêt programmé de la vignette d’assurance automobile dès l’an prochain.[GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP]

Annoncée par le ministre de l’Economie Bruno Le Maire le mardi 20 septembre, la fin de la vignette verte est programmée pour le courant de l’année 2023. Majoritairement souhaitée par les Français, cette mesure a un intérêt non négligeable sur le plan écologique et économique.

Obligatoire depuis 1986, la vignette d'assurance automobile va disparaître en 2023. Après une concertation avec les représentants des secteurs de l’assurance et des mutuelles, Bruno Le Maire a annoncé le mardi 20 septembre l’arrêt programmé de la vignette d’assurance automobile dès l’an prochain.

La fin de l’amende de 35 euros en cas de défaut de la vignette

En juin 2021, une étude YouGov pour la néo-assurance Léocare a souligné que 70% des Français étaient favorables à la suppression de cette vignette.

Obligatoire depuis sa mise en place en 2019, la vignette verte doit être apposée sur le pare-brise de tout automobiliste assuré. En cas d’oubli ou de document périmé, ce dernier s’expose à une amende de 35 euros lors d’un contrôle par les forces de l’ordre.

Un intérêt économique et écologique

Cette mesure va permettre d’éviter l’envoi de 50 millions de documents administratifs aux automobilistes français dès 2023. Alors que le coût d’envoi d’une vignette est estimé à 1,36 euro par automobiliste assuré, en comprenant l’impression, le conditionnement et l’envoi de la carte, une économie minimale de 60 millions d’euros par an devrait être réalisée.

Au-delà de l’aspect économique, la digitalisation de cette vignette va permettre de réaliser un important geste pour la nature. D’après Leocare, 1.237 tonnes de CO2 sont nécessaires chaque année pour l’envoi de la carte, soit l’équivalent de 1.300 allers-retours entre Paris et New York (Etats-Unis) en avion.

19 pays de l’UE ont franchi le pas de la digitalisation

La France va ainsi rejoindre les 19 autres pays membres de l’Union Européenne qui ont franchi la barrière de la digitalisation pour ce document. Depuis le 1er juillet 2020, les 48 bureaux nationaux européens ayant mis en place la vignette verte ont autorisé son envoi en version digitale.

Cette mesure a été accélérée par la démocratisation du fichier des véhicules assurés, dont l’accessibilité par les forces de l’ordre est directe et qui a rendu obsolète la vignette d’assurance automobile apposée sur les véhicules en France.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités