En direct
A suivre

Energie : quels sont les radiateurs qui consomment le moins ?

Pour vous aider à réduire votre facture d’énergie et optimiser la performance de votre radiateur, voici les meilleurs choix en la matière. [Image d'illustration Ina FASSBENDER / AFP]

Alors que les basses températures font leur retour depuis quelques jours et que la facture énergétique va grimper pour les Français à l’approche de l’hiver, le choix du meilleur radiateur demeure essentiel.

Le chauffage représente les deux tiers de la consommation énergétique d’un logement, selon l’Agence de la transition écologique (ADEME). Pour vous aider à réduire votre facture d’énergie et optimiser la performance de vos radiateurs, voici les meilleurs choix en la matière.

Le radiateur électrique à inertie

Le radiateur électrique à inertie, qu’elle soit fluide ou sèche, permet de conserver la chaleur plus longtemps que la concurrence après avoir été éteint. Un atout non négligeable pour effectuer des économies sur le plan énergétique.

Dans le détail, le radiateur à inertie sèche, notamment en fonte, est préférable à celui à inertie fluide, puisque le premier chauffe plus vite que le second.

A l’achat, son prix est environ de 300 euros mais il permet de consommer moins d’électricité qu’un radiateur classique de ce type. Au total, la réduction est de 20% sur la facture finale car la consommation moyenne d’un radiateur électrique classique est de 1.200 kwh pour 1.000 watts, contre 1.000 kwh pour 1.000 watts pour un radiateur électrique à inertie.

Le radiateur à eau chaude

Le radiateur à eau chaude en fonte est également recommandé pour réduire la facture de chauffage de votre habitat. Grâce à son inertie performante, il permet de conserver un air chaud dans la pièce. Pour en obtenir un, il faut débourser entre 300 et 1.000 euros.

L’autre choix à privilégier pour obtenir les meilleures performances à moindre coût est celui d'un appareil à eau en acier en raison d’un prix d’achat proche de 100 euros. Le coté positif est qu’il chauffe rapidement la pièce, mais l’aspect négatif est qu’il ne bénéficie pas d’une bonne inertie, ce qui signifie que votre chaudière fonctionne plus régulièrement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités