En direct
A suivre

Pourquoi fête-t-on la Saint-Sylvestre le 31 décembre ?

La célébration du Nouvel an tire ses racines dans la Rome antique. [Adobe]

Le passage à la nouvelle année est une vieille tradition que l’on célèbre tous les ans le jour de la Saint-Sylvestre. Mais ce rituel n’a rien de religieux.

Chaque 31 décembre nous fêtons la nouvelle année. Beaucoup ignorent que cette tradition est très ancienne. Elle a d’abord été imposée à Rome par Jules César (100 av. J.-C./- 44 av. J.-C.) qui adopta le calendrier dit «Julien», c’est-à-dire de «Jules». Ce dernier faisait commencer l’année au 1er janvier.   

Ce n’est que plus tard que l’Église chrétienne a fait coïncider la célébration du Nouvel an avec celle de la Saint-Sylvestre, du nom d’un pape Romain mort le 31 décembre 335.

Mais ce n'était pas partout le cas. Pendant toute la période du Moyen-Âge, chaque région de France choisissait quand démarrait la nouvelle année en fonction d’un évènement religieux : Pâques, Noël, etc...

C'est en 1564 que le roi Charles IX décida de mettre un peu d'ordre et de rendre la date du 1er janvier universelle dans tout le royaume. Sa décision a été appuyée en 1582 par l’adoption du calendrier grégorien, en l'honneur du pape Grégoire XIII, qui est encore utilisé aujourd’hui.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités