En direct
A suivre

Le Royaume, la crise mystique de Carrère

Emmanuel CarEmmanuel Carrère, auteur de l'ouvrage "Le Royaume", paru aux éditions P.O.L.rère, auteur de l'ouvrage "Le Royaume". Emmanuel Carrère, auteur de l'ouvrage "Le Royaume", paru aux éditions P.O.L.[©Hélène Bamberger - POL-2009]

Il a fait la couverture de tous les magazines littéraires et culturels avec son nouveau roman. Emmanuel Carrère, l’auteur de "Limonov" (prix Renaudot 2011) et de "D’autres vies que la mienne", évoque avec "Le Royaume" la crise mystique qu’il a connue il y a vingt-cinq ans.

 

Devenu catholique pendant trois années, l’écrivain s’interroge aujourd’hui sur ce qui a pu le conduire à cette conversion. Cette recherche se double d’une méditation sur le christianisme en général et sur les premiers chrétiens en particulier, qui vécurent vers la fin du Ier siècle après Jésus-Christ, essentiellement Paul et Luc.

Qu’est-ce qui a rendu possible le succès et la postérité de cette religion? Comme pour "L’Adversaire", pour lequel il avait suivi l’affaire Jean-Claude Romand, Carrère s’engage totalement pour cet ouvrage introspectif, instructif et documenté qui marie avec habileté l’essai et le témoignage.

 

"Le Royaume", de Emmanuel Carrère, éditions P.O.L, 23,90 €. 

royaume.jpg

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités