Les 5 dates à retenir pour les accros aux bouquins en 2015

5 dates qui devraient intéresser les amoureux des livres[Domaine public]

Entre les sorties très attendues de certains ouvrages, et les grandes manifestations visant à promouvoir la littérature, voici cinq dates de 2015 à retenir pour les afficionados du livre.

 

7 janvier  : Parmi les 549 romans attendus pour la rentrée littéraire de l'hiver 2015, la sortie de "Soumission" aux éditions Flammarion, de Michel Houellebecq est particulièrement attendue. Le dernier roman de l'auteur, "La carte et le territoire", avait reçu le Prix Goncourt en 2010.

D'autres romans d'auteurs déjà confirmés sortent cette même semaine. "Danser les ombres" aux éditions Actes Sud, de Laurent Gaudé (lauréat du prix Goncourt 2004 pour "Le Soleil des Scorta"), "Vernon Subutex, 1", aux éditions Grasset, de Virginie Despentes ou "Trompe-la-mort", aux éditions Albin Michel, de Jean-Michel Guenassia.

 

Du 20 au 23 mars : Salon du livre de Paris. Après la Roumanie et l'Argentine, c'est le Brésil qui est cette année à l'honneur.

 

Mai  : Sortie du 2e tome de "L'Arabe du Futur" aux éditions Allary, par Riad Sattouf. Le premier tome a remporté le grand prix RTL de la BD 2014. Son auteur, a déjà reçu un Fauve d'or au Festival d'Angoulême en 2010, pour le tome 3 de "Pascal Brutal"

 

Du 15 au 31 juillet : Annoncée par la ministre de la Culture, Fleur Pellerin en octobre dernier lors du salon du livre et de la presse jeunesse, la fête du livre jeunesse devrait se tenir dans plusieurs lieux culturels partout en France.

 

Octobre : Le retour de Corto Maltese. Le héro d'Hugo Pratt, revient 20 ans après le décès de son créateur. Deux auteurs espagnols sont chargés de redonner vie à Corto Maltese, pour une trentième aventure. La BD sortira aux éditions Casterman.

En octobre également, sortira au cinéma un film d'animation "Le Petit Prince", réalisé par Mark Osborne. 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles