Au coeur de l'opération Serval : l'album souvenir

Les photos de l’ECPAD, superbes, témoignent de l’âpreté des opérations au Mali et du professionnalisme des soldats français. [Rémi Scarpa]

11 janvier 2013. Un dispositif militaire d’envergure est déployé par la France sur le territoire du Mali. L’objectif de la brigade Serval est clair, stratégique et dangereux : éradiquer les groupes jihadistes venus des zones sahéliennes qui ont pris le contrôle du nord du pays, de Kidal à Diabaly en passant par Gao et Tombouctou.

 

Rémi Scarpa, qui fut durant "Serva" l’adjoint du général Bernard Barrera, le commandant de la composante terrestre des opérations, publie un magnifique album à l’occasion de ce deuxième anniversaire. Préfacé par le général Pierre de Villiers, le chef d’état-major des armées, il retrace les quatre mois de cette épopée.

Les photos de l’ECPAD, superbes, témoignent de l’âpreté de ces opérations et du professionnalisme des soldats français. Douze d’entre eux sont tombés depuis janvier 2013 et le déclenchement de l’opération. Ce livre leur est dédié.

 

Offensive éclair au Mali, éd. Pierre de Taillac, 224 p., 24,90 €.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles