Daphné du Maurier, revenue du passé

Tatiana de Rosnay, auteur de la biographie sur Daphné du Maurier "Manderley for Ever". Tatiana de Rosnay, auteur de la biographie sur Daphné du Maurier "Manderley for Ever". [© denis felix]

Une fois n’est pas coutume. Tatiana de Rosnay délaisse le roman pour la biographie littéraire.Avec "Manderley for Ever", l’auteure du best-seller "Elle s’appelait Sarah", vendu à plus de 9 millions d’exemplaires dans le monde, met ses pas dans ceux de Daphné du Maurier (1907-1989).

 

Admiratrice de l’auteure de "Rebecca" et des "Oiseaux" depuis son enfance, Tatiana de Rosnay n’a pas son pareil pour redonner vie à cette femme complexe, et a abattu un travail titanesque pour établir ce document.

Elle a en effet relu toute son œuvre et a épluché la multitude d’archives écrites et audiovisuelles existantes. Attaché aux différents lieux où a vécu l’écrivain britannique, l’ouvrage dessine tour à tour les contours d’une jeune fille un peu garçon manqué à l’imagination débordante, d’une romancière souffrant de son image d’auteur populaire, et d’une vieille dame esseulée.

 

"Manderley for Ever", de Tatiana de Rosnay, coéd. Albin Michel / Héloïse d’Ormesson, 22 euros.

couv_comp.jpg

Albin michel

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles