L'intégralité de Wikipédia à vendre en format papier

Un artiste américain a imprimé l'intégralité de l'encyclopédie en ligne Wikipédia [Lionel Bonaventure / AFP Archives]

Celui qui acquerra cette encyclopédie devra disposer d'une grande, voire d'une immense bibliothèque. Imprimée en 7.600 volumes par un artiste, l'encyclopédie en ligne Wikipédia est exposée dans une galerie new-yorkaise et à vendre pour 500.000 dollars.

 

Michael Mandiberg, un artiste américain de 37 ans a mis en page les 11,5 millions d’entrées, les 7,5 millions de contributions, ainsi que les 11 GB de données qui composent l'encyclopédie en ligne avant de les imprimer et les rassembler dans plusieurs milliers de volumes. 

L'artiste souhaite ainsi "présenter une vision utilitaire de la plus large accumulation de connaissances humaines et un geste politique envers la futilité de l’échelle du big data", comme le rapporte la Denny Galery où est exposée jour et nuit l'encyclopédie jusqu'au 2 juillet. 

 

7.600 volumes

Pour contenir toutes les pages de Wikipédia en langue anglaise, l'artiste a du mettre en page et imprimer 7.600 volumes. Parmi eux, 91 tomes sont dédiés à la table des matières, 500 comportent les entrées débutant par un signe de ponctuation et 36 sont dédiés aux 7,5 millions de contributeurs de l'encyclopédie.

 

Une version obsolète à vendre

La force de Wikipédia résidant dans les contributions perpétuelles de ses pages par les internautes, la version imprimée de l'artiste est dores et déjà obsolète. Pour ceux qui ne peuvent pas s'offrir l'intégralité de Wikipédia qui sera mise en vente 500.000 dollars à la fin de l'exposition, il est possible d'acheter les volumes séparément via le site lulu.com.

En février 2014, une entreprise avait lancé un appel au don pour financer une impression similaire. Pour le moment Pedia Press se contente d'imprimer à la demande des livres compilant un contenu choisi mais restreint de Wikipedia. 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles