En direct
A suivre

Interview - Carrie Hope Fletcher, star de YouTube : «Je ne suis pas parfaite»

Suivie par plus de 500 000 abonnés sur YouTube, Carrie Hope Fletcher joue également dans la comédie musicale à succès «Les Misérables». [DR]

Carrie Hope Fletcher est une célèbre YouTubeuse anglaise suivie par plus de 500.000 abonnés. Appréciée des adolescents pour ses conseils et sa joie de vivre, la jeune femme de 23 ans a publié récemment son livre «Ce que je sais (enfin !)».

Egalement chanteuse et actrice de comédies musicales, notamment dans Les Misérables, Carrie Hope Fletcher partage dans son livre ses expériences de vie et ses conseils sur des thèmes chers aux adolescents : le harcèlement, les premières fois, l’amour, l’amitié…

Pourquoi avoir décidé d’écrire ce livre ?

Il s’agit en quelque sorte d’un accident. Je donnais des conseils sur ma chaîne YouTube puis j’ai pensé que cela pouvait être encore mieux si je mettais mes idées par écrit. C’est comme ça que le blog est né ! J’ai ensuite été approchée par un éditeur… Et le livre est né !

Je me disais que certaines épreuves par lesquelles j’étais passée à l’école, avec des amis, la famille, d’autres les traversaient également. Donc si je pouvais aider ne serait-ce qu’une personne en partageant mes expériences il n’y avait aucune raison pour que je n’écrive pas ce livre.

Pour les nombreux adolescents qui vous suivent, vous êtes comme une grande sœur. N’est-ce pas un rôle trop lourd à porter à seulement 23 ans ?

C’est un peu intimidant ! J’essaie de ne pas trop y penser car sinon je deviens dingue. Mon public est incroyablement intelligent, il sait que je suis juste humaine. Je ne suis pas un super-héros qui ne commet jamais d’erreur. Etre une «grande sœur» ce n’est pas être parfaite. Il faut être présente quand ils ont besoin de conseils et de partages. Et c’est exactement ce que je fais !

Le harcèlement est un thème important de votre livre. Vous-même avez été harcelée au collège. Vivez-vous votre succès comme une revanche ?

Tous mes succès ont été réalisés pour moi et moi seule.  Les personnes qui se sont opposées à moi m’ont rendue plus déterminée mais je ne suis pas dans un esprit de revanche, heureusement.

Les gens qui ne vous aiment pas, n’apprécient pas votre réussite. Beaucoup sont revenus de mon passé pour tenter de me mettre à terre une deuxième fois mais ça n’a pas marché.

Vous semblez toujours positive malgré les épreuves. Quel est votre secret ?

Je le dois à un important réseau de soutien. Ma famille et mes amis sont incroyables et je sais qu’ils seront toujours là pour moi.

Mais, je suis douée aussi pour me réprimander et me dire : «Non ! Tu ne vas pas t’apitoyer sur ton sort pendant des heures». Ecouter une chanson de Bruno Mars, en dansant en sous-vêtements jusqu’à ce que l’on se sente mieux est aussi un bon moyen !

Vous avez démarré votre carrière très jeune. Avez-vous déjà regretté de vivre votre jeunesse sous les projecteurs ? 

Je ne me suis jamais sentie exposée ! J’avais seize ans quand j’ai rejoint les médias sociaux. Mon frère, qui a sept ans de plus, avait expérimenté ce monde bien avant moi et il été un excellent guide. J’étais plus âgée lorsque j’ai commencé à partager ma vie sur le web et j’ai su partager ce que je voulais sans me sentir obligée de quoi que ce soit.

Aujourd’hui, les youTubeurs, comme vous, sont de véritables idoles pour les jeunes. Comment expliquez-vous ce phénomène ?

C’est une question à laquelle j’ai beaucoup réfléchi, surtout lorsqu’on a commencé à me dire que j’étais un «modèle» pour mes fans. J’avais besoin de comprendre ce que cela impliquait.

Souvent lorsqu’ils commencent, les YouTubeurs se filment depuis leur chambre donc les adolescents ont l’impression de parler à des amis, à des gens qui leur ressemble, qui ont les mêmes centres d’intérêts, la même mentalité. Ils ont à peu près le même âge aussi donc ils peuvent se comprendre mutuellement. Et ça devient encore plus vrai lorsque les YouTubeurs répondent aux questions des adolescents, les conseillent, leur apportent de l’aide. Je dis tout cela comme s’il existait une formule mais en réalité il n’y en a pas.

Chanteuse et actrice dans des comédies musicales à succès, star de Youtube, écrivaine. Tout vous réussi ! Quels sont vos prochains projets ?

Merci ! J’écris actuellement un roman qui devrait sortir en juillet prochain et qui s’appelle «On The Other Side». Je continuerai toujours ma chaîne YouTube quelques soient mes autres activités.

Et j’aimerais auditionner pour le rôle d’Elphaba dans la comédie musicale «Wicked» lorsque je ne jouerais plus dans Les Misérables. Je croise les doigts !

 

Ce que je sais (enfin!) - Editions Albin Michel Jeunesse

ce_que_je_sais_enfin_01_0.jpg

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités