En direct
A suivre

L'Ecole des Loisirs, éditeur de rêves

L'Ecole des Loisirs revient sur cinquante ans de publications pour la jeunesse dans une exposition rafraîchissante, pour tous les âges.[Luc Boegly / Les Arts Décoratifs]

Pour souffler sa cinquantième bougie, la maison d’édition de livres jeunesse s’offre une exposition ludique aux Arts-Déco. Une promenade bariolée et réjouissante qui embrasse ses meilleures créations.

Loulou, Popo, Lili, Coco, Lou et Mouf, les 3 Brigands… Les personnages sont tous là, avec leurs noms plus connus que ceux de leurs auteurs : Grégoire Solotareff, Jeanne Ashbé, Dorothée de Monfreid, Tomi Ungerer, Kimiko ou Stephanie Blake.

Ces familiers de 3-10 ans, piliers de l’Ecole des Loisirs, la maison d’édition de la rue de Sèvres qui fête ses 50 ans, se croisent et se toisent aux Arts-Déco, figurines de papier tournoyant sur un mobile, moulages en pâte à modeler, silhouettes découpées dans du feutre.

Livres bien-aimés

Dans une exposition colorée, l’Ecole des Loisirs se raconte. Pour les enfants, quelques jeux où il suffit d’appuyer sur un bouton pour animer des personnages ou triompher sur un terrain de basket miniature sont mis en avant. De-ci, de-là, des bancs confortables permettent de s’évader en feuilletant les livres bien-aimés.

Des vitrines révèlent les coulisses des publications : de la peinture, des pinceaux et des crayons s’éparpillent aux côtés d’ébauches, de croquis, de carnets ou d’épreuves raturées de la main d’un auteur.

_ecole_des_loisirs-003.jpg

Accessible à tous

L’accrochage parvient à distraire les plus jeunes sans lasser les adultes. Des interviews vidéos de l’équipe de l’Ecole des Loisirs constituent, pour eux, un riche matériau pour tenter de comprendre comment fonctionne le processus éditorial, comment se compose un ouvrage.

Ouatée et rafraîchissante, l’exposition, accessible à tous, fait des histoires lues avant de s’endormir, un sujet noble et inoubliable.

“Une histoire, encore ! 50 ans de création à l’Ecole des Loisirs”, jusqu’au 22 mai, Musée des Arts décoratifs (1er).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités