En direct
A suivre

Quand l'armée se livre à Paris

Plus de deux cent ouvrages sont présentés par le ministère de la Défense au salon "Livre Paris".[J. SALLES / ECPAD]

Le ministère de la Défense participe au salon «Livre Pa­ris», qui a ouvert jeudi à la Porte de Versailles. Il y dispose, jusqu’à dimanche, d’un vaste stand afin de présenter au public plus de deux cents ouvrages.

Ces derniers parlent de son histoire et ses hommes, mais aussi des fictions inspirées des vies de soldats et des conflits. Des rencontres avec les auteurs sont aussi proposées. Cha­que composante des forces françaises (armée de terre, armée de l’air et Marine nationale) est d’ailleurs dotée d’un espace propre. On peut y trouver par exemple des témoignages de militaires, à l’image de ceux du général Bernard Barrera dans Opération Serval - Notes de guerre (éd. Seuil), sur l’intervention au Mali, déclenchée en janvier 2013.

A lire aussi : Quelle est l'origine du motif camouflage des militaires ?

Des bandes dessinées sont aussi présentées, comme Embarqué, de Christian Cailleaux (éd. Futuropolis), sur les missions des marins du XXIe siècle, ou encore Menace sur Mirage 1, de Jean-Michel Charlier (Zéphyr Editions), qui raconte les tribulations de deux pilotes de chasse de la base d’Istres (Bouches-du-Rhône).

D’autres pôles du stand sont consacrés à la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives, au service historique de la Défense, au service de santé des armées et à l’Etablissement de communication et de production audiovisuelle, qui recèlent nombre d’encyclopédies et d’ouvrages photographiques. L’armée constitue ainsi le deuxième acteur culturel de l’Etat, après le ministère de la Culture.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités