En direct
A suivre

Julie Andrieu rencontre ses lecteurs à la FNAC des Ternes

Julie Andrieu sillonne la France à la rencontre de ceux qui font les recettes Julie Andrieu sillonne la France à la rencontre de ceux qui font les recettes[Capture d'écran / Youtube]

Julie Andrieu viendra à la rencontre de ses lecteurs ce vendredi 3 juin à la FNAC des Ternes afin de dédicacer son nouveau livre : "Le tour de France gourmand de Julie Andrieu (éd. Alain Ducasse).

Après le succès de «All my best desserts, mes 150 meilleurs desserts» sorti en 2015 (éd. Alain Ducasse), la célèbre critique gastronomique revient en librairie une nouvelle fois afin de réveiller les papilles de ses lecteurs. Depuis quatre ans, la jeune femme ne cesse de sillonner la France en compagnie de toute l'équipe des «Carnets de Julie» (émission gastronomique qu'elle anime sur France 5). Au delà du plaisir de découvrir de nouvelles recette régionales dans ce «Tour de France de Julie Andrieu», la pimpante quadragénaire propose de découvrir les régions et leurs habitants à travers les rencontres qu'elle a pu faire tout au long de son périple cathodique. Derrière le choix des produits, des ustensiles et d'un mode de cuisson, ce sont souvent des histoires familiales et régionales qui sont ici contées. «Il me semble que rien n'est plus fédérateur et plus joyeux que la cuisine, surtout quand elle est racinaire et qu'elle chante dans nos mémoires» estime l'auteur sur son site.

Une histoire de goût

Julie Andrieu n'est pas née avec une fourchette à la main. Fille de la comédienne Nicole Courcel, elle n'était pas destinée à devenir critique gastronomique. Néanmoins, en réaction à la mort de Jean-Pierre Coffe le 29 mars 2016, Julie Andrieu racontait, dans un joli hommage sur son blog, avoir passé un an chez le cuisinier alors qu'elle était encore enfant. Puis, passionnée de voyage, la jeune Julie décide de partir en Inde ou encore au Liban, sac sur le dos, à la rencontre des gens. Ce serait durant ses voyages que la jeune femme aurait découvert le plaisir de faire la cuisine. «Ma maman comédienne n'étant pas très portée sur l'art de manger, je construis ma culture culinaire ex-nihilo» explique-t-elle.

De la photo au bouillon médiatique

D'abord photographe, elle abandonne finalement son métier pour se lancer dans la critique culinaire en devenant l'une des collaboratrices des guides gastronomiques Lebey. Un joli pied à l'étrier pour exercer sa plume dans de nombreuses publications (Elle à table, Paris Match, version Fémina...) puis se lancer dans le grand bain de la radio (RMC Infos, Europe 1) et enfin se faire remarquer par la télévision à partir de 2008 (avec «Tout un plat» sur Téva). C'est avec «Fourchette et sac à dos» sur France 5 qu'elle est adoubée par le grand public avant de connaître un immense succès sur France 3 avec ses «Carnets de Julie», aujourd'hui toujours très attendus. De quoi devoir arriver un peu en avance à la dédicace du 3 juin à la FNAC des Ternes. 

 

julie_andrieu_fnac_0.jpg

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités