En direct
A suivre

Dix romans à dévorer cet été en vacances

Les vacances d'été sont la période idéale pour faire le plein de lectures [FETHI BELAID / AFP]

Longues journées sur la plage, voyage en train, repos sous la tente ou pause entre les arbres, les occasions ne manquent pas pour faire le plein de lectures après une année chargée. Du récit de voyage à la romance adulescente en passant par le thriller, c'est le moment de débrancher ses écrans et se nourrir l'esprit au fil des pages.

"Belgravia", le charme so british

fellowes.jpg

Les fans du monde entier ont pleuré l'année dernière à l'annonce de la fin de la série événement Downton Abbey, après six saisons. Son créateur Julian Fellowes leur fait un joli cadeau en leur offrant Belgravia, un roman 100 % Anglais. Et qui mieux que ce récent baron de la couronne Britannique pour décrire les péripéties, vengeances et affaires de coeurs de la famille Trenchard, installée dans les années 1840 dans le quartier londonien de Belgravia ? On y retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de Downton Abbey, et notamment la cohabitation mouvementée entre les classes sociales de l'époque, en pleine mutation, les conflits entre riches industriels et aristocrates, ainsi qu'un lourd secret au coeur de toutes les péripéties.

"Belgravia", Julian Fellowes, JC Lattès.

"Landon", le jour d'après After

todd.jpg

Après le succès mondial de sa saga After, l'américaine Anna Todd revient avec une nouvelle série, Nothing more, et son premier tome, Landon. Un récit plus adulte et mature, pour séduire de nouveaux fans au delà du cercle des adeptes de la fan fiction. Les héros d'After Tessa et Hardin sont à nouveau de la partie, pour mieux faire le lien entre les deux histoires. Avec New-York pour cadre, Anna Todd laisse au lecteur le choix de s'identifier à l'un des trois nouveaux héros, Landon, Nora et Dakota, dans un triangle amoureux plein d'humour.

"Landon", saison 1, Anna Todd, Hugo roman. 

"Collector",  le retour en enfance du geek

collector.jpg

Olivier Bonnard change de registre et passe du thriller au roman nostalgique pour son second livre, Collector. Une idée lumineuse, puisqu'avec ce récit d'un "toy hunter" 'chasseur de jouet", il mêle dans un style résolument moderne et amusant la culture geek et nostalgique. Les 35-50 ans seront comblés, tout comme le héros Thomas Stang, collectionneur compulsif de touts les jouets qui ont bercé son adolescence, de Goldorak à la colle Cléopâtre. A grand renforts de descriptions et de listings pointus des produits qui ont enchanté les années 1980, en mode madeleine de Proust, Olivier Bonnard lance son héros à la recherche d'un robot jouet aux mystérieux pourvoirs, capable de ramener son propriétaire en enfance s'il est assemblé avec deux autres de ses semblables. Une véritable chasse au trésor qui interroge sur la nostalgie, l'âge adulte, sur fond d'enquête. 

"Collector", Olivier Bonnard, Actes sud.

"Les Petites Consolations", la saga américaine

51cp6xzaw0l._sx339_bo1204203200_.jpg

De l'émotion à l'état brut pour un "page turner" efficace. Avec cette saga d'une famille italo-américaine touchée par le drame du 11 septembre, l'auteur Eddie Joyce s'intéresse aux conséquences de la perte d'un proche. La famille Amendola tente de se reconstruire, après la disparition lors des attentats du World Trade Center de Bobby, le fils préféré. Si le pompier fait parti des grands héros que la Nation commémore, qu'en est-il des proches, parents, enfants, veuve, qui doivent trouver le moyen de vivre malgré la tragédie ? Intérêt principal de l'ouvrage, l'auteur témoigne ici d'une grande empathie avec ses protagonistes, et décrit avec beaucoup d'attention les ressorts psychologiques que chacun d'entre eux va utiliser au quotidien. Une belle réflexion sur le travail de deuil et les moyens de le dépasser.

"Les petites consolations", Eddie Joyce, Rivages. 

"Mémoire de fille", l'auto-fiction d'apprentissage

memoire2fille.jpg

L'auto-fiction, à bout de souffle en France, saturé de romans bancals ? Le dernier ouvrage d'Annie Ernaux est là pour vous réconcilier avec le genre. Immense auteur qui a fait de sa propre vie le coeur de ses romans depuis La Place en 1984 (Prix Renaudot), elle livre ici la clé de ses différents livres, et remonte le fil de son entrée dans le monde des adultes, à l'orée de ses 18 ans, à peine débarquée dans l'Orne en 1958. Une fille encore naïve, pétrie d'interdits familiaux et de tradition paysanne et catholique. Une jeune fille en fleur qui attend de découvrir enfin sa première histoire d'amour. L'auteur, dans un incessant va-et-vient entre ses souvenirs, ses échanges epistolaires et sa vie contemporaine, tente d'exorciser cette première fois dans le lit d'un homme, qui marquera son corps et son esprit pour les deux années à venir. Dégoût de soi, rapport aux autres, héritage familial sont autant de thèmes abordés avec grâce et talent.

"Mémoire de fille", Annie Ernaux, Gallimard.

"Les nuits tentatrices", la séduction pimentée

tentatrices_peche.jpg

Après la New romance, qui survitaminait le roman à l'eau de rose à grand coup d'érotisme et d'écriture crue, voici le roman noir de charme. Dans Péché brûlant, deuxième tome des Nuits tentatrices, l'auteur Emma Foster continue d'entrainer son héroïne Eve dans les tourments d'une relation perverse avec le bien-nommé Adam, tout simplement beau, intelligent et riche. De quoi céder à toutes ses demandes, elle qui n'envisage plus une relation que comme une expiation. Décadence des désirs, descriptions pertinentes des sexualités alternatives, engrenage fatal d'une passion qui dévore ses acteurs, jeux de rôles psychologiques...L'auteur fait sauter-en délicatesse- tous les tabous et joue sur les différents points de vue pour captiver le lecteur. Surtout, la qualité de l'écriture et le style aux multiples références fait émerger avec brio cette saga du flot des romances érotiques à la mode actuellement.

"Péché brûlant-Les nuits tentatrices", T.2, Emma Foster, Milady.

"Furie divine", l'actualité en thriller

furie.jpg

José Rodrigues dos Santos, le présentateur portugais du JT de 20h et véritable star dans son pays, s'est constitué au fil du temps une sacré bibliographie traduite dans le monde entier, et divisée en deux genres : l'enquête historique, à l'image de son Codex 632 sur Christophe Colomb, et le roman sur fond d'actualité. Furie divine fait partie de cette catégorie, et entraine le lecteur au coeur des filières djihadistes et de leur fonctionnement, dans notre monde contemporain. Comment, il y a quarante ans, Ahmed, jeune egyptien brillant promis à un grand avenir, a-t-il pu choisir le chemin de la radicalisation ? Alors qu'un commando tchétchène a volé de l'uranium enrichi en Russie et fait planer une terrible menace sur la Terre, Ahmed devra choisir entre deux islams. Celui, vengeur, du Djihad, ou bien l'Islam modéré et éclairé de ses anciens professeurs. Toujours en quête de véracité, l'auteur Dos Santos a pris le soin de faire relire son manuscrit par rien moins qu'un ancien cadre d'Al-Qaïda. Le lecteur pourra ainsi se faire une idée concrète du fonctionnement interne de ces cellules terroristes, et des ressorts psychologiques qui font basculer une jeunesse dans l'extrémisme.

"Furie divine", J.R. dos Santos, HC éditions.   

"Cantique de l'assassin", le polar en mode rétro

cantique.jpg

Rouletabille, Arsène Lupin et les Brigades du Tigre réunies. Dans son savoureux Cantique de l'assassin, l'historien Guillaume Prévost remet son héros François-Claudius Simon à l'ouvrage pour une cinquième aventure. En ce printemps 1920, un prêtre est retrouvé sauvagement assassiné au Sacré-Coeur, à Montmartre, son coeur dans la main. Peu de temps après, c'est à Carcassonne que le même rituel est utilisé. Petit-à-petit, le brillant policier comprend qu'il est lié au secret qui entoure l'affaire. Son enquête va alors le mener sur la piste du mystère de l'Abbé Saunière, devenu richissime après avoir découvert un trésor dans son eglise. Esotérisme, conspiration, belles descriptions de la France d'après la Grande guerre et héros attachant font de ce polar rétro un incontournable de la lecture détente.

"Cantique de l'assassin", Guillaume Prévost, Nil.

 "Sur la piste des pierres précieuses", le tour du monde en 24 carats

pierres.jpg

Un captivant récit de voyages. Le chasseur de pierres précieuses Patrick Voillot nous fait partager sa passion pour les luxueux caillous en nous entrainant sur ses traces à travers le monde, au Sri Lanka pour les pierres de lune, à Madagascar pour les tourmalines, en passant par la Tanzanie et ses diamants. Un auteur qui a plaqué son boulot de pharmacien pour se consacrer à sa passion, à la rencontre des hommes qui exploitent les mines ou se cachent ces pépites. Le diplômé de l'Institut national de gemmologie n'oublie pas non plus les multiples légendes qui entourent ces endroits reculés et les trésors qu'ils recellent. Idéal pour parcourir le monde depuis sa chaise longue.

"Sur la piste des pierres précieuses", Patrick Voillot, Editions du trésor.

"Le Bon Gros Géant", le roman avant l'écran

bgg_0.jpg

Même sur la plage, bien difficile d'arracher les plus jeunes à leur écran. Alors que l'adaptation par Steven Spielberg sort au cinéma le 20 juillet prochain, pourquoi ne pas se faire sa propre idée d'un des incontournables de Roald Dahl, le BGG ou Bon Gros Géant, paru la première fois en 1982. Un grand classique du conte, dans lequel un gentil géant se lie d'amitié et emmène dans son pays une jeune anglaise. Mais tous ses congénères ne sont pas aussi pacifiques, et les deux compères vont devoir s'unir pour empêcher ces énormes monstres de venir manger les enfants du monde entier. Humour, paraboles initiatiques, un peu de frissons mâtinés de fantastique donnent tout son charme à l'ouvrage. On comprend mieux alors pourquoi Harry Potter est né de l'autre côté de la Manche. 

"Le Bon Gros Géant", Roald Dahl, Folio junior.

 

 

 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités