En direct
A suivre

Une pétition pour arrêter l’utilisation du terme «nègre littéraire»

Elle milite pour la réhabilitation des expressions «prête plume», «écrivain à gage» ou même «écrivain fantôme». [change.org]

«Dans un monde de littérature où chaque mot fait sens, il est grand temps d’abandonner ce nègre», exhorte Nelly Buffon, à l’origine d’une pétition réclamant la suppression de l’expression «nègre littéraire».

Fondatrice de l’agence littéraire Enviedecrire.com, elle regrette que cette expression soit toujours utilisée en 2017

A lire aussi : 150 nouveaux mots entrent au Petit Larousse

«Aujourd’hui, le mot "nègre" est défini par les dictionnaires Larousse et Robert comme un terme raciste». Dans ces conditions, pourquoi faire survivre ce terme dans le domaine littéraire, s’interroge-t-elle.

A la place, Nelly Buffon milite pour la réhabilitation des expressions «prête plume», «écrivain à gage» ou même «écrivain fantôme».

Des expressions déjà employées avant la colonisation au XVIIIe siècle, avant qu'on leur préfère l'expression «nègre littéraire», comme elle le rappelle.

Soutenue par le Conseil représentatif des associations noires de France, cette lettre est notamment adressée à Loïc Depecker, délégué général à la langue française, Charles Bimbenet, directeur général des éditions Le Robert et Hélène Carrère d'Encausse de l'Académie française.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités