En direct
A suivre

Cosplay-show à Japan Expo

Une cosplayeuse avant de partir à la Japan Expo. [AFP PHOTO / EMILIEN CANCET]

Japan Expo est parfois le théâtre de rencontres inattendues. Pendant ce rendez-vous incontournable pour les amoureux de la culture nippone, qui se déroule à Villepinte (Seine-Saint-Denis), les fans rivalisent d’imagination pour incarner leurs personnages préférés. Une passion qui porte un nom, le cosplay.

Ils semblent sortir tout droit d’un manga ou d’un jeu vidéo. Des Naruto, quelques Sailor Moon et parfois un Link, du jeu Zelda… Dans les allées bondées, certains visiteurs ont voulu marquer le coup pour se rendre à Japan Expo, au Parc des expositions de Villepinte, en revêtant leurs plus beaux costumes et leurs accessoires les plus insolites. Pour la grande majorité, ces déguisements ne sont pourtant pas commercialisés, mais fait à la main. De longues heures de travail soigneux nécessaires pour être au top le jour J.
 
L’engouement pour le cosplay est tel que la pratique, qui marque le salon depuis ses débuts en 1999, a même son propre concours. Les cosplayers les mieux préparés passent ainsi un à un sur scène, devant les curieux et les autres adeptes, prenant parfois le micro pour pousser la chansonnette. En japonais s’il vous plaît. Si beaucoup s’inspirent des personnages des best-sellers Naruto, Bleach et One Piece, d’autres misent davantage sur l’originalité, privilégiant les mangas indépendants.
 
Les organisateurs du salon récompensent ainsi chaque année le meilleur costume individuel et le groupe le plus ressemblant aux héros de la culture nipponne. Les heureux élus ont ensuite le privilège de poser pour un célèbre magazine japonais dédié au cosplay. Une autre scène est également mise à la disposition de tous pour des défilés qui ne nécessitent aucune inscription, afin de permettre à tous de s’offrir son moment de gloire.
 
 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités