Japan Expo fête ses 15 ans

De nombreux visiteurs se pressent chaque année devant les stands de Japan Expo.[FRANCOIS GUILLOT / AFP]

Mercredi 2 juillet débute au Parc des Expositions de Villepinte (Seine-Saint-Denis) la 15e édition de Japan Expo. Pendant cinq jours, les fans de la culture japonaise vont pouvoir se réunir pour partager leur passion, échanger et se déguiser. Cette année, l’organisation du salon a vu les choses en grand.

 

La grand-messe de la culture japonaise va bientôt débuter. Pour la 15e année consécutive, ou presque (il n’y a pas eu de salon en 2005), des amateurs de mangas, de cosplay (l'art de se déguiser en personnage issu du folklore japonais), de jeux vidéo ou d’animation nipponne, s’apprêtent à se réunir pour fêter leur passion. Comme c'est le cas depuis 2006, le Parc des Expositions de Villepinte accueillera l’évènement.

Durant cinq jours, l’organisation espère voir passer plus de 200 000 visiteurs, affluence atteinte lors des deux dernières années. Ouvert une journée supplémentaire par rapport aux éditions précédentes, nul doute que Japan Expo devrait pulvériser son record de 232 876 entrées (2013).

 

Edition anniversaire

Pour cette édition anniversaire, Japan Expo a prévu un planning copieux. Une exposition retraçant l’histoire du salon sera notamment installée sur 400 m². L’occasion pour les visiteurs nostalgiques de voir ou revoir des compilations de défilés cosplay, faire part de leurs meilleurs souvenirs du festival ou encore découvrir l’histoire de Japan Expo en manga.

Une scène dédiée accueillera quant à elle invités prestigieux, cosplayeurs et autres activités, que l’organisation a préféré tenir secrètes pour plus de surprises.

 

Invités prestigieux et Cosplay au programme

Cette année encore, les visiteurs auront de quoi faire. Parmi les très nombreux exposants présents sur place, les festivaliers pourront se rendre sur les stands accueillant des éditeurs de mangas, des démonstrations d’arts martiaux, des défilés, des tournois de jeux vidéo, des projections d’animés, des conférences sur la culture japonaise ou encore des concours de karaoké.

La venue exceptionnelle de Shigeru Miyamoto, créateur des jeux Mario et Zelda était prévue le vendredi 4 juillet. Le Japonais devait tenir une masterclass autour du média vidéoludique et de ses licences phares sur la scène jeux vidéo.

Japan expo a annoncé le 30 juin l'annulation de la présence de Shigeru Miyamoto. Il "se voit contraint d'annuler son déplacement pour des raisons personnelles d'urgence ayant trait à la santé défaillante de son père".

Enfin, Japan Expo recevra, pour la quatrième année consécutive, la finale de l’European Cosplay Gathering, grand concours de cosplay européen. Des représentants de onze pays du vieux continent se déplaceront sur scène pour défiler dans un show qui s’annonce grandiose et bariolé. Un évènement à ne pas rater si l’on aime la culture nipponne.  

 

Japan Expo, c'est du 2 au 6 juillet au Parc des Expositions de Villepinte.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles