VTT, trail, biathlon… la neige sans les skis

Le VTT se développe à la montagne.[C.CATTIN / OT VAL THORENS]

La montagne est le terrain de jeu idéal pour vivre de nouvelles émotions. Vitesse, endurance, concentration… Il est possible de connaître des sensations fortes sans pour autant chausser les skis.

 

De nombreux domaines proposent des activités variées pour profiter différemment des plaisirs de la neige. Et ils ne sont jamais à court d’idées pour faire vivre de nouvelles expériences à ceux qui souhaitent s’adonner à autre chose que le ski.

Le VTT s’annonce par exemple comme l’un des sports les plus étonnants de l’hiver, un défi aux lois de l’équilibre pour réussir à tenir sur deux roues.

Muni de protections, casque, genouillères et coudières, on apprend à amortir les glissades et maîtriser les virages sur un vélo équipé de pneus crantés.

Les descentes, d’une trentaine de minutes à une heure, se déroulent généralement sur les pistes, après le passage des derniers skieurs. Elles se pratiquent en groupe de cinq à une douzaine de personnes.

 

Le trail ou les sensations fortes

Le trail offre également des sensations fortes. Dans le paysage hivernal, cette course à pied tout-terrain est de plus en plus prisée par ceux qui préfèrent chausser leurs baskets plutôt que des skis.

Des parcours balisés créés dans les différents massifs permettent aux amateurs de s’entraîner seuls ou accompagnés d’un guide. Et des compétitions de 10 à 40 kilomètres sont organisées un peu partout durant toute la saison. 

Popularisé par le champion du monde et médaillé olympique français Martin Fourcade, le biathlon allie les frissons de la glisse et l’art du tir.

Pour cela, il faut apprendre la technique du skating – il s’agit du pas de patineur sur des skis de skating –, puis l’exercice consiste à réaliser une boucle le plus vite possible, avant de se coucher sur la neige, les skis aux pieds et la carabine posée sur l’épaule, pour ensuite viser la cible placée à quelques mètres.  Des initiations encadrées par des professionnels sont proposées dans les stations. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles