Le cheval fait salon à Villepinte

Un cavalier et sa monture lors d'une épreuve d'équitation western. Un cavalier et sa monture lors d'une épreuve d'équitation western. [Librelatitude]

Rodéo, sauts d’obstacles, voltige… Cette année encore, le Salon du cheval, qui s’ouvrira samedi 29 novembre, au Parc des expositions de Villepinte (halls 4 et 5A), promet des animations pour tous et des démonstrations à couper le souffle.

 

Plus de 160 000 visiteurs sont attendus jusqu’au 7 décembre. Cette 43e édition réunira 2 000 chevaux et mettra l’accent sur le spectacle et la compétition, tout en initiant les plus petits. Certains concours ont eu lieu dés aujourd'hui.

 

Des figures de rodéo venues tout droit du Far West

Les cow-boys vont prendre d’assaut le Parc des Expositions. Pour le Paris Western Show, la crème des cavaliers internationaux, avec chapeaux et chemises américaines, réalisera des démonstrations de dressage spectaculaires, dont le "reining", qui consiste à effectuer des arrêts glissés dans le sable.

Battle in the saddle, les 4, 5 et 6 décembre, à la carrière multisport (horaires variables).

 

Des jeux d’équilibristes de très haute volée

Le Salon du cheval accueillera aussi les meilleurs voltigeurs, dans le cadre de la Coupe du monde de la discipline. Debout sur leurs montures, au galop, ils réaliseront des figures acrobatiques et esthétiques, seuls ou en duo. Des jeux d’équilibre très aériens et poétiques, souvent réalisés en musique.

Master international de voltige CVI-W by CWD, dès vendredi, 14h15, et samedi, 17h45, à la carrière multisport.

 

Des pur-sang arabes parmi les plus beaux du monde

Outre les cabrioles, l’événement fera aussi la part belle à l’élégance pendant le championnat du monde du cheval arabe. Celui-ci jugera la beauté et la grâce des meilleurs spécimens de cette race ancienne. Au total, 140 pur-sang y participeront, représentant 24 nationalités. L’an passé, la robe baie (d’un brun rouge) du cheval qatarien Fadi Al Shaqab avait obtenu les faveurs du jury.

Championnat du monde du cheval arabe, de demain à dimanche, 10h, à la grande carrière.

 

Des initiations au poney pour les cavaliers en herbe

En attendant de monter sur leurs grands chevaux, les plus petits pourront eux aussi découvrir l’équitation au Village des enfants. Ils pourront notamment faire un tour en poney, et apprendre à les nourrir et les soigner. Les plus téméraires pourront même tester leur équilibre sur le dos d’une monture.

Village des enfants, dès samedi, à partir de 10h, à la carrière enfant.

 
 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles