Sports de montagne : les bonnes pistes à explorer

Une piste de la station de ski de l'Alpe-d'Huez en France[Jean-Pierre Clatot / AFP/Archives]

Des conseils pour vivre son séjour à la montagne intensément. En raquettes, à pied, voire même à VTT... Les activités de montagne ne se limitent pas à dévaler les pistes à skis en journée. La neige peut se vivre de différentes façons pour le plaisir de tous.

 
 
Les activités de montagne sortent tous les ans un peu plus des sentiers battus. A skis, par exemple, nombreux sont les domaines qui rallongent les journées de glisse en proposant à de petits groupes de privilégiés de se lancer sur les pistes dès le matin, avant l’ouverture du domaine, pour profiter d’une neige qui vient juste d’être damée.
 
A l’inverse, de plus en plus de sta­tions organisent des séances de ski nocturne pour ceux qui ont du mal à décrocher avant 17 heures. Et si le ski reste l’activité première des massifs de l’Hexagone, les stations multiplient chaque année de nouvelles initiatives.
 
Randonnées à pied ou en raquettes, plongée sous glace, conduite sur neige ou bien encore séjour cocooning entre sport et bien-être, chacun trouvera des activités adaptées à son profil.
 
Ainsi, pour les plus sportifs, la tendance est aujourd’hui au VTT sur neige, au biathlon et au trail – des courses sur longues distances à faire cette fois les pieds dans la neige et la tête dans les nuages dans un cadre qui ferait presque oublier l’effort physique.
 
Bien entendu, afin d’en profiter pleinement, il est recommandé d’être bien équipé et, si possible, avec style. Les marques spécialisées l’ont d’ailleurs bien compris : la glisse est également une question d’élégance.
 
 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles