Paris à l'heure de Pékin pour le Nouvel an chinois

Cette année sera placée sous le signe de la Chèvre. Cette année sera placée sous le signe de la Chèvre. [Pierre Verdy / AFP/Archives]

La capitale va se mettre à l’heure de Pékin. Les traditionnels défilés du Nouvel an chinois vont en effet se tenir ce week-end dans les quartiers du Marais, de Belleville et dans le 13e arrondissement.

 

La "danse du dragon" commencera ce samedi à 13h entre la place de la République et la rue Beaubourg. Le cortège de danseurs et de musiciens passera alors par les rues du Temple, de Bretagne et de Turbigo. Les deux autres rassemblements sont quant à eux prévus dimanche. La fête commencera dès 10h30 du matin avec la cérémonie de "l’ouverture de l’œil du dragon", qui consiste à peindre ses orbites en rouge au rythme des pétards, au niveau de la station de métro Belleville.

Le défilé partira ensuite à 15h, soit deux heures avant celui du 13e. Ce dernier, lancé depuis l’avenue d’Ivry, réunira des artistes et des spécialistes des arts martiaux. Environ 200 000 personnes devraient ainsi célébrer l’entrée dans l’année de la Chèvre, qui devrait être peu agitée selon l’astrologie chinoise.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles