Décorer sans trouer les murs

Les astuces pour décorer les murs de son logement sans faire de trous. [DR CC Jeremy Levine]

Les trous dans les murs sont une source de conflits entre propriétaires et locataires. Faut-il pour autant, la tristesse chevillée au corps, dire adieu aux ­cadres, aux étagères, à l’écran télé sur les murs ? Non, car il existe des solutions simples et peu coûteuses, qui s’adapteront à tous les besoins.

Pour accrocher sans accro, la question primordiale, après celle de la nature du support, est bien sûr celle du poids de l’objet à fixer. Un poster dans une chambre d’ado tiendra bien plus que le temps de l’amourette pour son idole, grâce à la bien connue et simplissime Patafix.

Les mordus de photos pourront aussi trouver un modèle de cadre sur le site cadre-photo-slimpy.com, qui propose un astucieux système. Pour faire tenir des cadres plus lourds, en bois massif et verre, le choix se portera davantage sur le modèle UHU Patafix PROPower ultraforte, qui propose une résistance de 3 kg, ou bien les bandes de scratch Command de 3M (jusqu’à 7,2 kg).

 

Une solution pour les stores lourds

Ne pas oublier le bien nommé Ni clou Ni vis de Pattex, en adhésif – 3 cm d’adhésif supporte 1 kg – ou en tube, qui supporte jusqu’à 100 kg/cm², une résistance par ailleurs assez solide pour des miroirs et des étagères. S’il s’agit de tringles à rideaux, le double-face Xtrême de Tesa fera le job (10 kg = 10 cm de ruban).

Pour des stores lourds, un ingénieux système de supports métalliques auto-serrants – disponible notamment en lot de deux chez Leroy Merlin – permet une fixation ­solide en se posant directement sur la fenêtre et sans perçage.

 Quant à l’écran plat aux dimensions désormais imposantes, et pour lequel toute chute serait fatale, il est possible de ruser grâce aux supports muraux Standit de chez Erard. Effet garanti grâce à un pied design ­ultradiscret qui portera la petite lucarne avec élégance, le tout sans l’intervention d’aucune cheville. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles