L'Ariège dans le bon tempo grâce au soutien d'AXA France

L'Ariège toujours accueillante pour les musiciens avec le soutien d'AXA France. [DR ]

Les mélomanes ariégeois peuvent se réjouir. Alain Margotteau, 54 ans, va ouvrir le magasin Ariège Musique, en plein centre de Foix, le 2 juillet prochain. Et ce n’est pas un luxe dans un département qui ne comptait jusqu’alors qu’une seule enseigne de ce type, spécialisée en piano, et qui pourrait prochainement fermer ses portes.

 

«Aujourd’hui, les gens qui veulent se procurer un instrument n’ont pas le choix : soit ils commandent sur Internet, soit ils font 80 km pour se rendre à Toulouse», regrette Alain Margotteau. Celui-ci a pu compléter son stock d’instruments avec les 2 500 euros reçus grâce au mécénat participatif d’AXA France, en partenariat avec My Major Compagny.

 

Ce guitariste a posé ses valises dans le secteur voici près de vingt ans, après avoir écumé les scènes de France et d’Europe. Il compte bien profiter de son petit succès en tant que professeur de guitare (classique, folk et électrique), ainsi que de son solide réseau, pour élargir son répertoire. Sa boutique de 200 m2 sera divisée en plusieurs parties.

 

Un espace trois-en-un

Plus de la moitié sera consacrée à la surface de vente, tous instruments confondus. Une «cage en verre» sera notamment installée afin que les clients puissent essayer leurs acquisitions. Un autre espace sera consacré à l’apprentissage de la musique : celui de la guitare donc, avec lui, mais aussi, sans doute, la batterie, avec un futur associé.

Enfin, une dernière partie sera dédiée à un atelier de lutherie, où un professionnel assurera l’entretien et la réparation des instruments à cordes. Après avoir commandé le matériel de musique, il a pris possession du local à la mi-juin. A l’entame de la dernière ligne droite, l’homme avoue vivre un rêve. «Je vais enfin réaliser ce projet qui me tenait à cœur depuis un bon moment.»

 

Le dispositif :

> La sélection. AXA France et My Major Company présélectionnent chaque mois entre cinq et dix projets d’entrepreneurs.

> Le vote. Les internautes sont invités, pendant un mois, à soutenir les projets par un appel au vote sur le site partagerproteger.axa.fr

> L’aide. Les trois projets ayant récolté le plus de votes reçoivent un don tremplin d’AXA France, qui contribue au financement des projets à hauteur de 100 % de leur jauge pour le 1er, 75 % pour le 2e et 50 % pour le 3e. Les entrepreneurs complètent le financement grâce aux dons des internautes sur My Major Company.

Découvrez les projets solidaires soutenus par AXA France sur le site dédié.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles