Paris : des nageurs autorisés dans le canal de l'Ourcq

Le bassin de la Villette va accueillir une épreuve de natation en eau libre, comme ici lors des Championnats d'Europe, le 13 août 2014 à Berlin[Tobias Schwarz / AFP]

Paris va accueillir ce week-end une course en eau libre, dans le bassin de la Villette (19e). Une première depuis 60 ans.

 

Qui a dit que l'eau des cours d'eau de la capitale était tous pollués ? Pour la première fois depuis plus de 60 ans, des personnes vont à nouveau nager en eau libre à Paris. Plus exactement, ce sera dimanche dans le canal de l'Ourcq, à proximité de la station de métro Jaurès (ligne 2, 5 et 7 bis).

Malheureusement pour les amateurs de baignade souhaitant piquer une tête, seuls les licenciés dans des clubs de natation, de triathlon ou de sauvetage (aussi bien valide qu'handisport) seront autorisés à participer aux épreuves de "Paris à la nage". Ils auront la possibilité de parcourir un ou deux kilomètres. Les inscriptions sont possibles jusqu'à vendredi minuit.

 

Le départ de la course sera donné à 10h30

Les spectateurs sont néanmoins bienvenus, des deux cotés du bassin de la Villette, quai de Loire ou quai de Seine. Le départ sera donné à 10h30 et les nageurs auront une heure pour rallier l'arrivée. Stéphane Caron, double médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Séoul et de Barcelone, devrait notamment être présent.

 

Une première qui en appelle d'autres, dans l'attente d'une éventuelle épreuve de nage dans la Seine à l'occasion du triathlon de Paris. Une hypothèse aquatique à laquelle Anne Hidalgo, la maire socialiste de la capitale, s'était déclarée favorable.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles