Journée du patrimoine : des artistes à domicile

Le nom de 88 des oeuvres d'Alexandre Dumas sont  gravés sur les murs du Château de Monte Cristo. Les noms de 88 des oeuvres d'Alexandre Dumas sont gravés sur les murs du Château de Monte Cristo. [JPB-CHATEAU DE MONTE CRISTO]

Les 19 et 20 septembre prochain se tiendront les Journées du patrimoine. Ce rendez-vous annuel donne lieu à des visites de lieux inattendus à l’instar des maisons d’artistes ayant marqué l’histoire.

 

Certaines de ces adresses n’ont jamais été montrées au public. D’autres font l’objet d’une ouverture exceptionnelle. Des visites, pour la plupart gratuites et sans réservation, à noter sans tarder dans son agenda du week-end. 

 

Le château de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas

Construit pour Alexandre Dumas, ce château aux façades sculptées est bordé d’un parc aménagé à l’anglaise. Lors de la visite, un comédien en costume interprétera des personnages en lien avec l’auteur des Trois mousquetaires tels que son éditeur, le comte de Monte-Cristo ou l’huissier qui, après la faillite du théâtre d’Alexandre Dumas, a procédé à la vente de la demeure en 1848. 

Pav. d’accueil, chemin des Montferrand, Port-Marly (78). De 14h à 18h. Visite commentée : 4 €. 

 

La villa Savoye et la maison du jardinier de Le Corbusier

La maison du jardinier de la villa ­Savoye ouvrira pour la première fois au public le 19 septembre prochain  à l’occasion du cinquantième anniversaire de la disparition de Le Corbusier. Comme la villa Savoye, cette maison de 35 m2 est un chef-d’œuvre de l’architecture moderne. Elle constitue l’une des premières expérimen­tations de maison individuelle de l’architecte. 

82, rue de Villiers, Poissy (78). Ouverture de 10h à 18h. Visite commentée gratuite. 

 

La maison de Jean-Jacques Rousseau et son donjon

Outre la maison du philosophe et son jardin, son cabinet de travail «le Donjon» est exceptionnellement ouvert à la visite. Jean-Jacques Rousseau y a écrit de 1757 à 1762 La nouvelle Héloïse, Emile ou de l’éducation et Du contrat social.

5, rue Jean-Jacques Rousseau, Montmorency (95). De 14h à 18h. Visite commentée gratuite. 

 

Vous aimerez aussi

Journées du patrimoine : dans les coulisses de Bercy
Culture Journées du patrimoine : dans les coulisses de Bercy
Journées du patrimoine : à la découverte des archives du Mucem
Marseille Journées du patrimoine : à la découverte des archives du Mucem
Loterie «Loto du patrimoine» : un vainqueur en Haute-Garonne

Ailleurs sur le web

Derniers articles