En direct
A suivre

Montmartre fête son vin et la planète

Un feu d'artifice est prévu samedi soir au pied du Sacré-Cœur. [Mickael Sizine / Direct Matin]

La Fête des vendanges de Montmartre, à Paris, commencera ce mercredi. Cette année, l'événement sera placé sous le thème du climat, à moins de deux mois de la COP21.

 

Jusqu'au 11 octobre, cet événement festif mettant à l'honneur le vin rosé de la butte (18e arrondissement) – qui compte 1 700 pieds de vigne –, dont le millésime a été baptisé "Cuvée de la planète". La conférence des Nations unies sur le climat doit en effet se tenir en décembre prochaindans la capitale.

Des ateliers, des expositions et des animations autour de la lutte pour le respect de l'environnement et contre le gaspillage seront notamment organisés, en plus des visites des vignes du Clos Montmartre et des concerts. Une quarantaine de lieux seront animés lors de cette 82e édition, parrainée par l'actrice Mélanie Thierry et le chanteur Raphaël.

 

Un demi-million de visiteurs et un feu d'artifice

Les habituels temps forts ont été conservés, comme le défilé (samedi à 15h devant la mairie du 18e), les cérémonies de non-demandes en mariage (dimanche matin sur la place des Abbesses) et le feu d'artifice (samedi vers 21h45 au pied du Sacré-Cœur).

L'an dernier, c'était la poésie qui avait été mise à l'honneur. Avec 500 000 visiteurs chaque année, la Fête des vendanges de Montmartre demeure le troisième événement parisien le plus fréquenté, après Nuit Blanche et Paris Plages.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités