En direct
A suivre

Les chevaux vont lâcher la bride au Longines Paris Eiffel Jumping

Parmi les engagés figure notamment le jeune prodige irlandais, Bertram Allen, 20 ans.[LOIC VENANCE / AFP]

C’est un spectacle à couper le souffle qui va débuter vendredi. La capitale accueillera pendant trois jours le Longines Paris Eiffel Jumping, un des rendez-vous les plus prestigieux de l’univers équestre.

Il réunira 230 chevaux et 150 cavaliers de saut d’obstacles parmi les meilleurs du monde. Cette année, l’événement se déroule au parc de Bagatelle plutôt que sur le Champ-de-Mars, indisponible car la fan-zone parisienne de l'Euro 2016 y est installée. «Ce lieu permettra de faire une grande répétition avant Rio. C’est d’ailleurs le Brésilien Guilherme Jorge, le responsable du parcours des JO, qui vient construire notre piste», souligne Virginie Coupérie-Eiffel, la créatrice de l’événement.

A lire aussi : La crème de la crème

Le spectacle devrait être de haut niveau, avec la présence de nombreux athlètes olympiques, qu’ils soient français, allemands, anglais ou américains. Ceux-ci s’affronteront notamment sur l’épreuve très impressionnante du saut en hauteur, vendredi à partir de 20h30. Record à battre : 2,05 mètres.

D’autres épreuves, prévues samedi, font partie du Longines Global Champions Tour, un circuit international de quinze étapes, qui a commencé à Miami (Floride) le 7 avril et qui s’achèvera le 5 novembre à Doha (Qatar). Parmi les participants figurent notamment le tout jeune Irlandais Bertram Allen, 20 ans, et l’Anglais John Whitaker, 60 ans et médaillé d’argent aux Jeux olympiques de Los Angeles (1984). «Ce sport crée de l’émotion, c’est ce qui le rend accessible à tous. Le cheval crée du lien social», ajoute Virginie Coupérie-Eiffel. D’ailleurs, des spectacles équestres, un village d’animations (entrée libre) avec des ateliers pédagogiques et des baptêmes de poney sont aussi au programme.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités