En direct
A suivre

Un bar installé dans la mairie

Le bar de la commune d'Ohnenheim se trouve dans la mairie. [CC/Lindsey Gira]

A Ohnenheim, l’apéro se boit… au comptoir de la mairie.

 

Ce bourg alsacien de 900 habitants est en effet bien décidé à voir un nouveau bar ou restaurant ouvrir sur son territoire, le dernier ayant fermé ses portes il y a trois ans. C’est pour cela que l’hôtel de ville s’est transformé cette semaine en véritable bistrot.

La commune a racheté la dernière licence IV du village de l’ancienne auberge, mais pour en conserver la validité, elle doit impérativement l’utiliser.

Comptoir, tables, frigos et tireuses à bière ont donc été installés dans la salle du conseil municipal, selon Les dernières nouvelles d’Alsace. Vin, alcools forts ou boissons sans alcool, les clients peuvent commander ce qu’ils souhaitent ou simplement s’arrêter pour une partie de cartes.

Faute de barman professionnel, c’est André, un jardinier de la ville, qui a délaissé le râteau pour la tireuse à bière. "C’est sûr que ce n’est pas comme le tracteur", a-t-il ironisé.

Et le succès est au rendez-vous. Pourtant, le maire l’a réaffirmé, l’objectif n’est pas de pérenniser l’expérience mais bien de faire revenir les entrepreneurs. "On ne sera pas dur en affaires", a-t-il assuré.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités