Ici, la police distribue des cadeaux, pas des PV

Ces conducteurs ont été surpris de recevoir, de la part de policiers de Lowell, des cadeaux de Noël à la place d'une contravention.[Capture Youtube]

Des policiers de Lowell se sont transformés en véritables lutins du Père Noël en offrant des cadeaux à des conducteurs de la ville du Massachusetts (Etats-Unis) au lieu de les verbaliser. De quoi faire changer le regard des habitants sur les contrôles de police.

 

Des officiers de police de la ville de Lowell ont récemment arrêté des conducteurs, non pas pour leur mettre une contravention à la suite d'une légère infraction qu'ils auraient commise, mais bien pour leur offrir des cadeaux de Noël. En témoigne cette vidéo postée le 9 décembre par le département de police de la ville de Lowell.

Voici comment l'officier Scot VanSolkema procède dans la vidéo : en contrôlant les papiers des conducteurs arrêtés, il demande "Vous avez fait vos courses de Noël ?" ou encore "Qu'est-ce que vous voulez pour Noël ?" Une manière d'engager la conversation mais surtout, à l'aide de complices, de leur faire une surprise inattendue.

Les complices, alors en communication avec le policier grâce à une oreillette, se dépêchent d'acheter les cadeaux décrits par le conducteur au supermarché puis de les apporter au policier qui les offre ensuite à l'automobiliste stupéfait.

 

Changer le regard des citoyens

L'opération, sponsorisée par la chaîne de télévision américaine UP, vise à changer le regard des citoyens à l'égard de la police de Lowell, comme l'explique un message à la fin de la vidéo : "Nous n'encourageons pas les petites infractions sur la route bien sûr, mais il est important que la police prenne le temps de montrer son intérêt pour les citoyens."

"Les officiers de police font bien plus que donner des contraventions et emmener les délinquants en prison. Nous sommes des gens comme les autres", souligne l'officier Scot VanSolkema à TODAY.com.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles