Roubaix : des détectives privés pour régler les problème d'ordures

Les dépôts d'ordures se multiplient à Roubaix. [AFP / ARCHIVES]

La municipalité de Roubaix (Nord) a pris une mesure peu commune pour lutter contre les dépôts d’ordures sauvages : engager des détectives privés afin d’identifier les contrevenants.

 

La mairie de Roubaix a opté pour une solution radicale pour régler son problème d’ordures sauvages, a-t-elle fait savoir mardi 5 mai. En effet, la municipalité a décidé d’utiliser des détectives privés pour lutter contre une soixantaine de dépôts sauvages qui défigurent la ville.

Après s’être assurée de la validité juridique du projet, la mairie a lancé les auditions d’enquêteurs potentiels. "Si on continue avec les mêmes méthodes, on aurait les mêmes résultats qui ne sont pas satisfaisants. Il fallait changer de méthode", a expliqué à l’AFP Grégory Wanlin, adjoint au cadre de vie.

 

Etablir des preuves irréfutables

Les amendes pour dépôt sauvage ne suffisent plus. Environ 800 procès-verbaux sont dressés chaque année pour sanctionner les contrevenants, mais il est difficile de toujours les identifier. "A un moment, le seul moyen, c’est de prendre les auteurs de dépôts sauvages en flagrant délit", affirme Grégory Wanlin. Les détectives auront donc pour rôle d’établir des preuves, en prenant des photos ou vidéos des Roubaisiens indélicats.

En ce qui concerne le coût, la municipalité espère que l’opération sera "neutre budgétairement", les recettes des PV équilibrant les coûts des détectives. "Ce n’est pas forcément plus cher que le nettoyage", estime Grégory Wanlin. L’opération devrait commencer avant l’été. "On ne fait pas cela pour avoir des articles dans les journaux, notre but est que cela ait un vrai impact", indique l’adjoint au maire. 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles