Les trains suisses publient un mode d'emploi pour les WC

Les pictogrammes invitent les visiteurs à un bon usage des WC.[DR]

Fatigués de découvrir les traces nauséabondes laissés par les touristes étrangers dans les toilettes des trains, les autorités suisses ont décidé d'afficher des modes d'emploi très explicites.

 

Depuis plusieurs mois, le Rigi - un sommet situé non loin de Lucerne - est devenu une destination touristique très prisée des touristes asiatiques, sud-américains ou issus des pays du Golfe. Le petit train à crémaillère qui monte à son sommet, en particulier, est une attraction pittoresque fort recommandée dans les guides touristiques destinés à ce public. Sauf que le charme bucolique et alpin de l'excursion est vite terni pour celui qui voudrait utiliser les toilettes de la gare située à l'arrivée.

De nombreux visiteurs seraient en effet incapable de les utiliser correctement, si bien que les WC ressemblent rapidement à des fosses à purin. Une calamité qui n'a pas manqué de déclencher la réaction rapide de la compagnie, soucieuse de préserver l'hygiène et la propreté qui contribuent à faire la réputation de la nation helvète. Des pictogrammes très explicites ont ainsi été apposés dans les lieux concernés.

La signalétique invite ainsi les utilisateurs à ne pas grimper sur la lunette pour faire leurs besoins, ou encore à jeter le papier hygiénique souillé au fond de la cuvette... Le public visé par cette campagne d'affichage atypique est explicitement spécifié : il s'agit des touristes originaires d'Asie, du Brésil ou des pays du Golfe, qui seraient peu au fait des usages dans les lieux d'aisance occidentaux. Pas sûr qu'ils se sentent bien accueillis désormais...

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles