Une compagnie aérienne pèse ses passagers

La compagnie s'est finalement rétractée. [PASCAL GUYOT / AFP]

La compagnie nationale de l'Ouzbékistan a décidé qu'elle pèserait désormais ses passagers avant embarquement. Une mesure étonnante déjà pratiquée ailleurs.

 

Dans un communiqué publié ce jeudi 13 août, la compagnie aérienne, Uzbekistan Airlines a annoncé mettre en place la pesée des passagers. Une mesure qui lui permettrait, selon elle, de se conformer aux normes internationales.

"Selon la règlementation de l'Association internationale du transport aérien (IATA), les compagnies sont obligées de peser les passagers avec les bagages à main pour assurer la sécurité aérienne" pouvait-on lire dans le communiqué. Problème : l'IATA a démenti avoir établi une telle règle. 

 

Déjà-vu

Face à l'engouement des médias nationaux comme internationaux, la compagnie aérienne a été contrainte de retirer. Mais la pesée, elle, est toujours effective. 

Ce n'est pas la première fois qu'une telle mesure est pratiquée par une compagnie. Samoa Air avait annoncé fin 2012 établir une grille tarifaire en fonction du poids du passager, destinée à lutter contre le fort taux d'obésité du pays.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles